Il sélectionne avec passion des vins qui racontent une histoire, ont une âme. Il choisit ses vignerons non seulement car ils font du bon vin mais aussi parce qu’ils mènent une véritable réflexion. 80 % sont en bio, biodynamie et nature. Il aime dénicher ces pépites et leur est ensuite très fidèle."

Anne-Laure Dardun

Quentin Giraud, sommelier au restaurant étoilé La Bòria à Veyras

Il a été désigné « Sommelier de l’année Auvergne Rhône-Alpes 2025 » par le Gault et Millau. Ce jeune ardéchois d’adoption, a reçu la nouvelle avec beaucoup de fierté. Il exerce depuis 2015 au sein du restaurant La Bòria, qui vient de recevoir sa première étoile au guide Michelin. C’est un passionné qui choisit des domaines non pas pour leur nom mais pour le savoir- faire respectueux de la vigne et de la terre.

Sommelier, l’esprit du collectif !

Quentin envisage les membres de la Bòria comme une équipe de foot. Chacun est à son poste, joue ensemble, partage les mêmes valeurs. « Etre sommelier, c’est apporter des notes supplémentaires à la partition jouée par le Chef. On peut troubler les papilles ou au contraire les réconforter avec les notes épicées ou plus suaves, fruitées ou minérales. C’est un complément indispensable. »

Les vins ardéchois comme terrain de jeu


À la question pourquoi privilégier les vins ardéchois il nous répond : « Parce qu’il y a tout ici. Des sols calcaires, granitiques, basaltiques, du grès, des lœss, le tout permettant à une soixantaine de cépages différents de s’épanouir. Le résultat est fabuleux et diversifié. Entre des vins puissants, charnus, épicés ou plus frais… je n’ai qu’à choisir. »

Rencontrer Quentin Giraud à La Bòria

105 Avenue du Ruissol 07000 Veyras

Calculer mon itinéraire

Thématiques

Anne-Laure

À propos de Anne-Laure

Toujours à l'affût de petits coins secrets, de visites décalées, de moments privilégiés.

Ce contenu vous a été utile ?