Le Pont d’Arc, une merveille naturelle

Situé à cinq kilomètres de Vallon Pont d’Arc, le Pont d’Arc est un spectaculaire emblème de l’Ardèche. Arche naturelle de 54 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche, elle est le point de départ des très renommées gorges de l’Ardèche. Cet espace naturel protégé abrite la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, qui surplombe les gorges. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, et considérée comme le “premier grand chef d’œuvre de l’humanité”. Une reconnaissance mondiale des gorges comme haut lieu de la préhistoire et du tourisme.
Le site du Pont d’Arc a été aménagé afin d’offrir une vue imprenable sur ce site incontournable de l’Ardèche et le rendre accessible à tous. En saison, une navette assure une liaison régulière avec l’office de tourisme Pont d’Arc-Ardèche.

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc par tous les temps

3, 2, 1… Bivouaquez !

Peu importe le moyen de locomotion, bivouaquer dans les Gorges est un jeu d’enfants, diverses aires sont disponibles à tous. Rappelons que tout camping sauvage est interdit, qu’il n’est possible de faire qu’une nuit dans chaque aire de bivouac et qu’il faut également la réserver. Alors organisez votre voyage et soyez responsable pour vous et l’environnement.

©M.Dupont-ADT07

Le saviez-vous ?

Les gorges de l’Ardèche s’étirent sur plus de 30km et le canyon a commencé sa formation il y a 110 millions d’années.

Terre de sportifs… et courageux !

Les activités dans les Gorges de l’Ardèche sont nombreuses… La spéléologie, le canoë, la randonnée, le vélo, le canyoning… Préparez votre cardio’ et musclez vos bras car la descente des gorges ne doit pas se faire le canoë retourné ! Regardez les événements tel que le Marathon des Gorges en novembre, le rallye de l’Ardèche en octobre… comme ça, la fatigue se fait moins ressentir !

L’unique, le Pont d’Arc

Joyau de l’Ardèche sud et des Cévennes, le Pont d’Arc est impressionnant. L’arche fut percée par la rivière l’Ardèche il y a 124 000 ans ! Ses dimensions sont incroyables avec 54 mètres de haut et 60 mètres de large. Pour contempler cet incontournable, des plages existent en contrebas ainsi qu’un belvédère adossé à la route.

Famille faisant une balade en barque avec les Bateliers de l'Ardèche en été, au Pont d'Arc, dans les Gorges de l'Ardèche
©M.Dupont-ADT07

Les Gorges de l'Ardèche, une réserve naturelle nationale

Les Gorges de l’Ardèche sont classé Réserve Naturelle depuis 1980. Ce classement a pour enjeu de permettre aux activités humaines de s’insérer dans le respect des écosystèmes naturels.

Ecouter les autres podcasts

Préparer et réserver mon séjour autour des Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc

Découverte VIP loin de la cohue

” En soirée, partez pour une balade en barque traditionnelle et observer la vie sauvage et nocturne des berges de la rivière et notamment des castors ! “

Anne-Laure & Maryline

Quelles activités sportives peut-on pratiquer dans la région ?

Vous pouvez pratiquer une multitude d’activités dans et autour des Gorges de l’Ardèche : canoë-kayak, randonnée, vélo, escalade, spéléo, trottinette électrique, balade à cheval ou randonnée avec un âne, trail, nage et baignade… en autonomie ou accompagnés !

Comment visiter les Gorges de l’Ardèche ?

En vélo, à pied, en voiture ou moto… beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Le long de la route des gorges, vous aurez toujours un coin pour vous garer et regarder la beauté du paysage.

Où puis-je louer mon canoé ?

Louez un canoë grâce à nos différents prestataires !

L’office du tourisme sur place

Fermé. Ouvre demain à 09h00
16 chemin des Abeilles, quartier Ratière
07150 Vallon-Pont-d’Arc
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?