Se ressourcer au frais avec la nature à perte de vue. 

Ici les sommets qui sont la plupart du temps d’anciens volcans se nomment des sucs. On peut les parcourir à pied sur le GR7 ou le long du parcours artistique à ciel ouvert du Partage des eaux, à ski sur les domaines équipés de la Croix de Bauzon ou la Chavade, Le suc du PAL ou Montivernoux. 
Les eaux présentes sous terre ou dans les multiples lacs y sont riches, pures et transparentes.
C’est grâce à ce patrimoine géologique remarquable que le label Geoparc a été attribué aux Monts d’Ardèche par l’UNESCO.

©S.Tripot-ADT07

Le saviez-vous ?

 la Loire prend sa source au pied d’un des sucs les plus élevés – Le Mont Gerbier des Jonc, tout proche du massif du Mézenc également célèbre pour le panorama à 360°.

La montagne ardéchoise constitue la plus grande partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Né en 2001, le Parc des Monts d’Ardèche (152 communes, 78600 habitants sur 228 000 ha) est le résultat d’un projet partagé par tous pour un développement protégé et harmonieux : produits agricoles de qualité, préservation des paysages, tourisme durable.

L’architecture raconte à sa façon l’histoire des Monts d’Ardèche : terrasses en pierre sèche, églises romanes et châteaux féodaux, moulinages du fil de soie, papeteries, tanneries… 
Il se distingue aussi par une nature d’exception, une remarquable biodiversité et une agriculture aux saveurs uniques. Troupeaux de bovins de fin Gras du Mézenc, myrtilles, châtaignes voire vignes et oliviers en allant vers le sud, 300 fermes sont en agriculture biologique.
Il recèle aussi pour le géologue averti ou amateur des trésors inscrits à l’UNESCO. Rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d’années.  
Le Geoparc des Monts d’Ardèche compte pas moins de 60 géosites accessibles à la visite.

Cure, bien-être et ressourcement dans les 3 stations thermales

Profitez des vertus curatives des eaux de l’Ardèche, ainsi que des soins du corps proposés par les établissements de la région. À Saint-Laurent-les-Bains, Vals-les-Bains et Neyrac-les-Bains, les eaux ont de nombreuses propriétés thérapeutiques et apaisantes. 

Les 3 stations ont également développé des espaces bien être et détente accessibles à tous. Bains chauds, massages, sauna, hammam à chacun ses envies pour ressortir frais et détendu et encore mieux profiter des charmes de l’Ardèche.

Les eaux minérales d’Ardèche

L’Ardèche est l’un des départements les plus pourvus en eaux minérales :

  • La Vals, bien sûr, exploitée à Vals les Bains et reconnue depuis 1602, est une eau douce et légère, avec des fines bulles et des propriétés réhydratantes et désaltérantes.
  • La Chantemerle et la Ventadour, captées à la Source du Pestrin, à Meyras-Neyrac les Bains.
  • La Reine des Basaltes, une eau naturellement gazeuse, bicarbonatée, calcique et magnésique, captée à Asperjoc.
  • La Vernet, légère, peu minéralisée et salée, bicarbonatée produite à Prades.
  • L’Arcens, lentement filtrée dans les roches volcaniques du Mont Mezenc et Gerbier de Jonc, est une eau désaltérante et bicarbonatée.
  • La Grande Source du Volcan, qui jaillit en Ardéche Cévenole, au pied du Volcan d’Aizac, est pétillante, peu salée et minéralisée.
Saint-Laurent-les-bains, vue sur les thermes, au printemps
Femme se détendant au Spa séquoïa Redwood des thermes de Vals
Couple pratiquant l'activité de chien de traineaux à la Chavade dans un paysage couverts de neige.
©M.Dupont-ADT07

Déconnexion totale dans les ambiances de la montagne d'Ardèche aux sources de Loire.

Découvrez le temps d’un week-end ou d’une pause dans la semaine, les activités hivernales avec les chiens nordiques. Un magnifique manteau neigeux immaculé et vous partez glisser sur les traineaux attelés aux chiens. Pas de neige ? Ce n’est pas grave, vous vous accrochez, via un harnais, à ces coureurs hors pair pour une balade de cani-rando à travers bois et pâturages.

Comment sont les routes en Ardèche ?

L’Ardèche est constituée de nombreuses vallées plus ou moins profondes, ce qui signifie souvent de petites routes sinueuses et quelques petits cols pour passer d’une vallée à l’autre. Par contre la Montagne est un vaste plateau ; dès que vous l’aurez atteint, les routes seront plus larges et plus droites. En Ardèche il est plus prudent de compter en temps de parcours qu’en kilomètres…pensez à vous renseigner auprès des habitants et des offices de tourisme. 

Où acheter les bons produits de l’Ardèche ?

Les boutiques de producteurs, les fermes ouvertes au public, les artisans ne manquent pas. Une marque existe depuis plus de 30 ans – Goûtez l’Ardèche. Elle sélectionne avec soin et rigueur plus de 700 produits pour lesquels vous avez la garantie de l’origine des matières premières, du savoir faire et de la qualité gustative. 

Ce contenu vous a été utile ?