Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : sensibilisation et préservation d’un patrimoine et d’une culture
Idéal pour passer des vacances en pleine nature et réputé pour la culture de la châtaigne, le parc des Mont d’Ardèche a pour mission de partager et faire découvrir un territoire naturel préservé à l’identité forte. Le volcanisme, l’architecture rurale remarquable et les vestiges des grandes forteresses médiévales s’étendent sur 152 communes entre Ardèche et Haute-Loire.
Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche a vu le jour dans les années 1990 grâce aux castanéïculteurs qui voient dans ce fruit emblématique “la châtaigne”, une réelle opportunité pour promouvoir ce territoire et ses habitants. Aujourd’hui la maison du Parc est située à Jaujac et accueille les visiteurs toute l’année avec des expositions et un programme d’animation complet.
Un patrimoine géologique remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le territoire du Parc se compose de géosites, ce terme un peu barbare identifie des lieux dont la qualité scientifique, esthétique, la portée éducative ou encore la rareté valent le coup d’être mis en avant. La plupart sont en accès libre et leurs aménagements facilitent leur découverte. Cap sur les cratères et dômes volcaniques, falaises granitiques et bancs de grès où l’on trouve même des traces de dinosaures ! Chaque géosite vous plonge dans une histoire vertigineuse ! Et la cinquantaine de volcans éteints depuis des siècles confère aux paysages une architecture si particulière.
Cette année, en 2024, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche fête les 10 ans du label Géoparc mondial UNESCO et propose une programmation anniversaire avec des évènements gratuits sur inscription.
Biotrésors : à découvrir seul ou accompagné
Partez en quête d’une nature secrète. Du bruissement du lézard qui s’enfuit à votre approche, du cri strident du Circaète très haut dans le ciel ou à celui des marmottes à l’affût dans les rochers… Tendez l’oreille et ouvrez grands les yeux ! Seuls ou accompagnés, les amateurs de biodiversité seront comblés par les trésors de ce territoire, il faut juste prendre le temps de partir à la découverte de cette nature encore sauvage. Ne ratez pas les rendez-vous Biotrésors, à travers un programme d’animations nature.
Le Partage des Eaux, une collection d’œuvres d’art à ciel ouvert
Vous n’imaginiez pas trouver des œuvres d’art en vous baladant sur la montagne ardéchoise ? Et pourtant c’est bien cela. Un parcours artistique long de 100 km ! D’un côté l’Atlantique, de l’autre la Méditerranée. Entre les deux, la ligne de partage des eaux traverse l’Ardèche d’est en ouest. Cette ligne invisible à l’œil nu a inspiré « Le Partage des Eaux ». Neuf artistes, un designer et trois paysagistes sont venus matérialiser de manière poétique cette ligne.
Parce que son patrimoine géologique est unique, parce que son histoire est longue de 550 millions d’années, ce territoire méritait bien tous les honneurs ! En le parcourant, c’est toute l’histoire de la terre qui se dessine devant vous. L’homme a puisé dans le sol pour modeler le relief, participant ainsi à la création de nos paysages si exceptionnels, qui avait débuté il y a des centaines de millions d’années avant son arrivée ! Partez à la découverte des merveilles naturelles du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Le parcours artistique en podcast
Préparer et réserver son séjour autour des Monts d’Ardèche
RESERVER
Les hébergements autour des Monts d’Ardèche
Choisir
Les bonnes tables autour des Monts d’Ardèche
Choisir
Les séjours clé en main autour des Monts d’Ardèche
Avant de partir
” Pensez à télécharger l’application « Rando Monts d’Ardèche » : près de 500 randonnées à parcourir dans les Monts d’Ardèche.”
Anne-Laure & Maryline
Où stationner avec un camping-car dans le parc naturel des Monts d’Ardeche ?
Différentes aires de camping-car existent sur le secteur, retrouvez-les sur notre listings des aires de camping-car.
Où peut-on se baigner dans le parc naturel des Monts d’Ardeche ?
Il existe plusieurs zones de baignade surveillées sur le secteur du Parc comme le lac de Coucouron, le lac d’Issarlès ou le lac de Saint Martial.