De l’eau, des gorges et des volcans

Gorges de l’Ardèche, Gorges du Chassezac, Châteaux, Cathédrale, abbatiale, Grottes, et villages de caractère s’étalent entre le parc national des Cévennes, le Grand site de France de l’Aven d’Orgnac, le Rhône, les jeunes volcans du Coiron et les sources thermales de Vals les Bains avec au cœur la plus grande ville du sud Ardèche – Aubenas. 
Une ambiance méridionale entre granit et calcaire sur lesquels poussent oliviers, lavande, vignes et châtaigniers. Idéal pour passer des vacances en pleine nature – randonnée, canoé, escalade, baignade parmi les activités les plus pratiquées.

©Mon_Oeil-ADT07

Le saviez-vous ?

Ici demeure un site unique au monde, inscrit depuis 10 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO – la Grotte Chauvet, la grotte ornée la plus ancienne du monde découverte à ce jour (-36000 ans).

Châtaigne, picodons, vignes et lavande

La châtaigne est l’emblème culinaire sur le côté Cévennes. Son arbre majestueux marque les paysages.

Quant au côté plus méridional, c’est plutôt la vigne, la lavande et les élevages de chèvres qui émerveillent les visiteurs.
Pour observer et mieux connaître ces productions et ces paysages, ce peut être à pied, à vélo, en canoé ou encore en voiture (amateurs de virages, vous serez servis !)  et pour mieux les apprécier, il est conseillé de tester les nombreuses terrasses de bistrots ou de restaurants qu’offre l’Ardèche. Un verre de Chatus pour accompagner un cousina et un morceau de picodon à l’ombre d’un platane ou d’un chataignier vous rapprocheront de la vraie vie ardéchoise.

Aubenas, la plus grande ville du sud de l’Ardèche avec ses 12 000 habitants

Le marché du samedi est à prévoir dans votre programme de vacances, il se tient au pied du château aux tuiles vernissées et descend le long des ruelles médiévales. Vous êtes au cœur de l’Ardèche, à cheval sur la Montagne Ardéchoise, l’Ardèche méridionale et les hautes Cévennes Ardéchoises.  
Et à quelques petits kilomètres d’Aubenas se trouve la station thermale de Vals les Bains créée en 1845…un havre de paix et de bien être accessible à tous depuis l’ouverture du spa sequoia Redwood.

Abbatiale de Cruas
©A.Renaud-Goud-ADT07

Trésor de Cruas

L’abbatiale de Cruas, un joyau méconnu de l’art roman, un trésor caché figé dans les mystères du XII° s… Une visite guidée par l’office de tourisme s’impose, à la lumière du jour où à la lampe torche !

Qu’est ce que le label Grand site de France ?

C’est un label français décerné par le Ministère de la Transition Écologique en reconnaissance de la gestion durable et responsable d’un site naturel d’exception.

Les Grands Sites de France  sont de grands paysages parmi les plus beaux, les plus célèbres, les plus emblématiques de notre pays. Parmi les 21 sites labellisés, on retrouve le Puy Mary, le Pont du Gard, le Cirque de Navacelles, et tant d’autres.

Il n’y a qu’un site classé en Ardèche, c’est l’Aven d’Orgnac.

Où puis-je faire du canoé ?

Deux rivières se prêtent facilement à la descente en canoé : l’Ardèche entre Vogüé et St Martin d’Ardèche (descente entre 6 et 30 km avec possibilité de bivouac) et le Chassezac entre les Vans et Chandolas (descente en 7 et 10 km). Mais pour les plus téméraires, vous pouvez aussi vous renseigner sur la descente du Vieux Rhône entre le Teil et Viviers. 

Comment visiter les habitats troglodytiques de Montbrun sur le plateau du Coiron ?

L’accès à ce lieu insolite est libre, sans difficulté majeure, balisé depuis St jean le Centenier. Accès possible en voiture jusqu’à Montbrun. Il s’agit d’un village troglodytique où nous avons pu déambuler à travers les anciennes habitations construites depuis le moyen âge dans la roche basaltique, les terrasses qui étaient autrefois cultivées,les vestiges d’un château et une chapelle.

De très nombreuses visites guidées, historiques, contées, géologiques sont organisées toute l’année.

Ce contenu vous a été utile ?