Les 4 bonnes raisons d’aimer l’Ardèche au printemps 

La nature se réveille, les fleurs réapparaissent –  jonquilles, narcisses, violettes, gentiane, genêts couvrent les prairies. Les oiseaux chantent et ils sont nombreux – Le Coucou, le Loriot, le Milan, le Guêpier d’Europe, le Vautour Percnoptère, le Circaète.
Les animaux sortent de leur hibernation et il n’est pas rare de voir des familles de renards, chevreuils, lièvres se promener au gré des chemins de randonnée.
C’est une période idéale pour profiter de la nature, de la randonnée, du vélo, des jardins remarquables et de l’observation des animaux. 

©M.Rissoan-ADT07

Le saviez-vous ?

La montagne se revêt dès les premiers beaux jours d’un manteau de genêts, un magnifique spectacle qui colore la vie en jaune.

©S.Nadaud-ADT07
Femme dans un canoé

1. L’eau coule dans nos rivières 

5 000 km de cours d’eau en Ardèche, le printemps est le meilleur moment pour apprécier les rivières et cascades, gonflées par les pluies et la neige de l’hiver. Elles s’écoulent, puissantes et vives, translucides et limpides. On y pratique aisément la pêche, le canoé, la spéléologie. 

2. Les premiers fruits arrivent

Les fruitiers sont en fleur et dès le mois de mai on peut déguster fraises, cerises, framboises voire les premiers abricots. L’événement de Ferme en Ferme qui se tient chaque année le dernier week-end d’avril offre à chacun la possibilité de partir à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés et engagés. 

©Departement_de_l_Ardeche-Severine_Baur-ADT07
Marché aux plantes à Chambonas
©L.Fremondiere-ADT07-OT_Hermitage_tournonais
Couple partageant un pique-nique avec des produits "Goûtez l'Ardèche" en été

3. Les pique-niques Ardéchois

Criques, caillettes, saucisson, picodon, rosé bien frais dans un joli panier assure la garantie d’une journée douce et mémorable.

4. Les soirées sont plus festives

Vous pouvez trainer en terrasse dans les Bistrots de Pays (il y en a 13 en Ardèche), et flâner dans les villages de caractère (nous en avons 21 dans toute l’Ardèche). Profitez sinon d’un moment festif en plein air. Ça ne manque pas !
 

©AL-ADT07
Concert lors du festival d'Aluna
Dégustation au Bistrot de Pays de
©Briif.fr-ADT07

La recette du printemps

La crique ardéchoise, une recette proposée par l’association Bienvenue à la Ferme – mangez et vivez fermier : un plat simple qui accompagnera toutes vos viandes et salades. Vous la retrouverez avec plaisir aux menus de la ferme auberge de Jameysse et « Chez Francine ».

La recette de la crique

Quelles sont les dates des vacances de printemps ?

Du samedi 6 avril au lundi 13 mai, par tranche de 15 jours répartis en 3 zones.

Comment connaître les niveaux d’eau des rivières ?

Les syndicats de rivière, la préfecture, les plateformes nationales ou locales publient de façon régulière les informations sur les cours d’eau. L’eau est un bien précieux et essentiel sur lequel nous avons tous un rôle à jouer.

En savoir plus

Ce contenu vous a été utile ?