Des routes uniques pour tous les plaisirs du vélo en Ardèche
Parcourir l’Ardèche à vélo, c’est d’abord choisir comment se faire plaisir. Découvrez en famille les dizaines de kilomètres de voies vertes sécurisées, avec carriole et assistance électrique. Relevez un défi sportif sur les routes de l’Ardéchoise, course cycliste aux routes de campagne sinueuses et aux cols redoutables. Laissez le bitume derrière vous et traversez le département du nord au sud en VTT avec la Grande Traversée de l’Ardèche.
Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un séjour en itinérance, quel que soit votre niveau, profitez de l’Ardèche en pédalant à votre rythme, sans oublier de faire quelques haltes pique-nique, photo ou baignade.
Les astuces des loutres :
“Mascottes de la biodiversité, nous sommes visibles uniquement dans des eaux propres et sauvages ! Retrouvez nos astuces sur notre page !”
Les loutres
3 expériences ” vacances à vélo en Ardèche ” à vivre absolument
Les voies douces d’Ardèche
Idéales pour découvrir l’Ardèche à vélo en toute sécurité sur les traces des anciennes voies ferrées ardéchoises réaménagées en voies douces et prendre le temps de découvrir des vallées préservées. La Dolce Via est un des parcours incontournables pour celui ou celle qui veut parcourir l’Ardèche à vélo sans trop d’efforts !
La Grande Traversée de l’Ardèche VTT
Avec 5 569 m de dénivelé positif et 4 000 m de dénivelé négatif la Grande Traversée de l’Ardèche VTT s’annonce sportive, mieux vaut privilégier le VTT à assistance électrique !
La ViaRhôna
Découvrir l’Ardèche le long du Rhône : 93 kilomètres de voie cyclable, répartis en quatre tronçons. Un parcours sans dénivelé, parfait pour une activité à faire en famille avec des enfants ou entre amis.
L’Ardèche à vélo en podcast
Préparer et réserver son séjour
Préparer votre itinéraire à vélo
Cyclo’couette, un vélo au pied du lit !
” Vous ne pouvez pas venir en Ardèche avec votre vélo ? On s’occupe de tout : consultez la liste de nos hébergeurs Cyclo ‘couette, qui proposent la location ou le prêt de vélo en plus d’un lit douillet.”
Anne-Laure & Maryline
Comment venir en Ardèche avec son vélo ?
Bien plus qu’un moyen de transport, le vélo est une excellente manière de passer ses vacances en Ardèche. C’est la meilleure façon de prendre son temps et de voyager en harmonie avec son environnement. L’Ardèche est accessible en vélo du Nord au Sud et d’Est en Ouest :
- par la ViaRhôna, véloroute du Lac Léman à la Méditerranée et qui longe toute la frontière Est du département de l’Ardèche et qui se connecte aux voies douces pénétrantes comme la Dolce Via pour découvrir la vallée de l’Eyrieux et remonter jusque sur les hauteurs de l’Ardèche.
- par la ViaFluvia, véloroute entre Rhône et Loire qui permet de rejoindre Annonay
Vous êtes trop loin pour venir jusqu’en Ardèche à vélo ? Prenez le train : tous les trains et cars TER d’Auvergne-Rhône-Alpes transportent votre vélo sans surcoût. Retrouvez tous les itinéraires cyclistes d’Ardèche sur notre carte interactive !
Pourquoi choisir le label Accueil Vélo ?
La garantie d’un service taillé pour le cyclotourisme, profitez des services de nos nombreux professionnels du tourisme labellisés Accueil Vélo. Cette marque nationale vous permet de repérer immédiatement les établissements ardéchois qui s’engagent à vous proposer un accueil et des services adaptés à vos besoins de cycliste :
- Situés à moins de cinq kilomètres d’une voie cyclable
- Des équipements adaptés : box vélo, kit de réparation…
- Un accueil chaleureux et informatif : itinéraires, choses à faire, à voir…
- Des services dédiés aux cyclistes : transfert de bagage, location et lavage de vélo…
“L’Ardéchoise” peut-elle se faire toute l’année ?
Les 13 itinéraires vélos balisés “Sur les Routes de l’Ardéchoise” traversent le territoire du nord au sud. De 85 à 620 km de parcours à faire à votre rythme et selon vos envies. En autonomie vous retrouverez nos bonnes adresses à proximité de vos parcours sur le site.
Retrouvez également les séjours vélo de l’Ardéchoise Autrement. Ce sont des séjours cyclotouristes de 3 à 7 jours, en semi-itinérance ou en étoile, selon un choix de dates d’avril à septembre, vous permettant de pratiquer votre passion du vélo en toute quiétude, par petits groupes. L’hébergement, la demi-pension, un repas léger à midi, le transport des bagages, l’accueil, les parcours, les feuilles de route, les animations-découverte du territoire : soyez tranquilles, on s’occupe de tout.