Mont Gerbier de Jonc

À la découverte des sources de la Loire

« L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique », sont trois sources sans prétention qui pourtant donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire. L’ascension du plus célèbre suc de l’Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc (1551m) pourrait paraître anodine, mais elle n’en demande pas moins d’avoir une bonne condition physique et d’être bien chaussé. L’effort demandé pour atteindre son sommet n’en rend que plus incomparable le spectacle offert par son panorama à 360° à couper le souffle sur les terres volcaniques. Et pourquoi ne pas assister au spectacle, grandeur nature, bluffant et inoubliable d’un lever de soleil depuis son sommet ?

Le Gerbier de Jonc au fil des saisons

4 saisons pour 4 palettes de couleur : le secteur du Mont Gerbier de Jonc offre un spectacle haut en couleur tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des randonneurs.

“Aller plus haut”

L’effort demandé pour atteindre son sommet n’en rend que plus incomparable le spectacle offert par son panorama à 360° à couper le souffle sur les terres volcaniques, un spectacle grandeur nature, bluffant et inoubliable.

©A.Renaud-Goud-ADT07

Le saviez-vous ?

C’est ici que le plus grand fleuve de France prend sa source pour se jeter dans l’océan atlantique après avoir parcouru 1020 kilomètres !

Après l’effort, le réconfort

Après avoir gravi le sommet et redescendu par quelques cordes, les deux restaurants vous accueillent pour déjeuner avec de bons plats “ça ravigote !”. Un peu plus loin, retrouvez l’artisan chocolatier à Sainte-Eulalie pour faire le plein de gourmandises !

Une nature volcanique

Depuis le Gerbier on découvre le Mont Mézenc qui dresse sa silhouette pyramidale sur la ligne du partage des eaux à plus de 1754 m. Cette nature volcanique s’exprime sous forme de cascade comme le Ray Pic qui jaillit au milieu des orgues basaltiques non loin du Mont Gerbier. C’est l’une des plus longues coulées de lave de France, mais attention la baignade y est interdite ! Cette nature volcanique existe également sous la forme d’un lac à Issarlès lové dans un ancien cratère.

Mont-gerbier-de-Jonc au printemps
©M.Dupont-ADT07

Une flore exceptionnelle

Dans ce paysage grandiose constitué de sucs volcaniques, de plateaux, de tourbières et de cirques majestueux, la flore particulière des prairies d’altitude donne sa spécificité au Fin Gras du Mézenc. Situé sur le plateau ardéchois, le Mont Gerbier de Jonc fait partie des Espaces Naturels Sensibles de l’Ardèche et abrite une faune et une flore très alpines. Un peu plus loin, d’autres cônes de scories basaltiques balisent l’horizon.

Les confitures de Nicole en podcast

Ecouter les autres podcasts

Préparer et réserver son séjour autour du Mont Gerbier de Jonc

Tenue de rigueur

” Chaussez-vous correctement et habillez-vous chaudement… au sommet du Gerbier ça va décoiffer !”

Anne-Laure & Maryline

Où voir la source de la Loire ?

Ce n’est pas UNE mais TROIS sources que compte le fleuve de la Loire. « L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique », sont les noms donnés aux trois sources qui donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire.

Quelle est la hauteur du Mont Gerbier de Jonc ?

Le sommet culmine à 1 551m de hauteur.

Comment s’équiper pour faire l’ascension du Mont Gerbier de Jonc

Attention l’ascension du Mont Gerbier doit se faire avec des bonnes chaussures de marche fermées. Certains passages sont délicats et des passages à cordes sont là pour aider à la montée et à la descente.

L’office du tourisme sur place

Ce contenu vous a été utile ?