Avec sa compagne Marine, Florian a pu susciter un état d’esprit et un amour du produit de SON terroir. Son mot d’ordre : faire ce qu' il aime en collaboration avec des femmes et des hommes qui aiment leur travail et qui le font bien, tout près de chez lui. »

Écrit par Lucile

Florian, chef à La Boria l’étoile verte au guide Michelin

Grand de demain pour Gault et Millau en 2020, Etoile verte au Michelin 2023, Florian Descours, du restaurant la Bòria à Veyras, s’impose comme un nom qui compte pour la gastronomie.
Il est passé par des maisons prestigieuses, Pic à Valence, Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence ou le Lion d’or à Genève où il a appris la technique, le savoir-faire et l’amour du travail bien fait. Puis Florian Descours, l’enfant du pays, a choisi de lancer le projet, La Bòria, « la petite ferme » en patois, hommage à ses racines paysannes, à Privas.

Une cuisine de saison et 100% locale

Le travail de produits de saison et locaux est le moteur de sa cuisine créative et moderne. Le fait maison est une philosophie à La Bòria. Tout y passe : pain, glaces, charcuteries, poissons fumés… Le jeune maître restaurateur met un point d’honneur à ne travailler qu’avec de petits producteurs passionnés et respectueux de notre beau terroir avec la plupart desquels il entretient une relation exclusive et amicale. Le credo est partagé par le chef, son chef pâtissier Xavier Ballin et bien sûr toute l’équipe : le produit, d’ici, suivant sa saison, bien travaillé, de la terre à l’assiette et à prix raisonné. Cet engagement a permis au restaurant d’être agréé Goûtez l’Ardèche.

Une démarche écologique jusqu’au bout

A Veyras, Marine Amigo Descours et Florian Descours ont construit le restaurant à l’image de leur engagement pour l’Ardèche et l’écologie. Matériaux locaux pour la construction, charpente en bois de châtaigniers d’Ardèche, vasque en pierre locale…Les assiettes, couteux et tables ont été créés par des artisans ardéchois, voire privadois. Les déchets végétaux sont compostés, l’électricité est produite par panneaux solaires, l’eau de pluie réutilisée…

Rencontrer Florian Descours et découvrir sa cuisine

105 Avenue du Ruissol
07000 Veyras
Calculer mon itinéraire

Thématiques

Lucile

À propos de Lucile

Emerveillée par l'Ardèche depuis que je l'ai adoptée il y a plus de vingt ans, j'ai plaisir à vous partager mes coups de coeur, mes pépites, mes petites adresses afin de vous inspirer pour votre prochaine escapade, le temps d'un week-end ou de vacances.

Ce contenu vous a été utile ?