Château de Crussol : terrain de jeu pour chevaliers en herbe ⚔️

Oyez, oyez ! Que celui qui n’a jamais rêvé de la trouvaille pour occuper toute une journée sa petite marmaille lève son glaive. Tadaaaaam ? Vous la cherchiez ? Nous l’avons trouvé !
A 5 min de Valence et 1 h de Lyon, les vestiges de ce château du 12è siècle construit sur un éperon rocheux offrent l’un des plus beaux spots sur la vallée du Rhône et la sortie familiale idéale par excellence.
Pourquoi ? On vous donne les 3 raisons ci-dessous :

N°1 : l’ascension du château, une occasion en or de les faire crapahuter (et de bien les fatiguer)

Qu’on se le dise d’entrée, ce petit bijou médiéval se mérite ! Attention, bonnes chaussures de rigueur, mais pour nos chérubins pleins d’ardeur, même pas peur ! 3 options s’offrent à vous… allez on y va crescendo :

  • partir du parking du château et compter environ 20 min de marche jusqu’au sommet,
  • démarrer de l’Office du Tourisme Rhône Crussol et compter environ 40 min de marche,
  • suivre la randonnée balisée « Crussol : une montagne chargée d’histoire » qui arpente le massif de Crussol et monte jusqu’au château et en avant pour 3h de marche.

Une fois là-haut, vous pouvez visiter librement et gratuitement toute l’année les ruines du château et en prendre plein la vue et les poumons avec un panorama sur la vallée du Rhône jusqu’au Vercors, les vignobles de Saint-Péray et Cornas…à couper le souffle. A partir du printemps jusqu’à l’automne, profitez des visites guidées proposées par l’équipe du château pour en découvrir davantage (durée 1h30- 2€/pers pour les moins de 14 ans- 6€ /pers au-delà).

©J.Delmarty-Departement_de_Ardeche-ADT07

Le saviez-vous ?

Le site accueille tous les ans un festival de musique pour petits et grands, le Crussol festival. Il vient d’obtenir le 1er prix des Heavent Festival Awards dans la catégorie Festival Green pour récompenser son engagement durable.

N°2 : Au château, rien n’est trop beau pour nos minots !

C’est vrai, l’équipe du château se plie en quatre pour leur proposer des activités diverses et variées qui éveillent leur curiosité. A partir du printemps, retrouvez des ateliers spécial kids les mercredi, samedi et dimanche puis tous les jours en été. Au programme : “Le Cuir au Moyen Age”, “A la découverte des Chauves-souris”, “La Lumière et le Feu au Moyen Âge”, “Drôles de P’tites Bêtes”, “A l’assaut du château”…

Vous venez hors-saison ? Pas de problème, toute l’année en accès libre un sentier ludique d’interprétation “Sur les épaules du géant” attend vos petits aventuriers. Pour les plus joueurs d’entre eux, passez en mode chasse au trésor avec petite surprise à la clef. Pour ça, récupérez votre livret jeu à l’Office de tourisme de Rhône Crussol basé à Saint-Péray.

N°3 : Explorer la faune et la flore sur le massif de Crussol

Ce site n’est pas seulement reconnu pour sa richesse patrimoniale et historique, il l’est aussi pour sa nature exceptionnelle abritant une faune et une flore riches et variées.

Lézard Occelé

Alors on passe en mode naturaliste : on chausse ses jumelles et son appareil photo et place à l’observation…
Quoi de mieux qu’un temps calme pour terminer la journée ?
Si vous vous armez de patience, vous pourrez peut-être croiser tour à tour le Hibou Grand-duc, le Circaète Jean-le-Blanc ou encore le Milan noir… Mais pas que, regardez bien autour de vous, le massif de Crussol abrite pas moins de 40 espèces d’orchidées sauvages. Elles fleurissent d’avril à juin offrant aux contemplatifs un décor naturel magique.

Orchidée au printemps
©A.Renaud-Goud-ADT07

Un lieu sous haute protection

Vous l’aurez compris ce site est exceptionnel à plus d’un titre et ça les autorités locales l’ont bien compris. C’est pourquoi ce site est classé Natura 2000 et est considéré comme un Espace Naturel Sensible. Un seul objectif : préserver son milieu tout en le laissant accessible au public.

Ecouter les autres podcasts

Préparer et réserver mon séjour autour du château de Crussol

Pause gourmande pour les parents !

” Faites escale à la maison des vins et du tourisme de Saint Péray pour déguster une des 3 AOC du territoire : Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et ramener une bouteille en souvenir !

Anne-Laure & Maryline

Peut-on visiter le château de Crussol ?

Oui, les ruines du château de Crussol sont en accès libre, toute l’année, gratuitement. Des visites guidées sont également proposées à partir du printemps. Des balades thématiques en gyropodes ou autour du vignobles viennent compléter cette offre de visites.

Peut-on visiter les grottes de Soyons ?

Le site comporte des grottes préhistorique et à concrétions et un musée archéologique. Il est ouvert d’avril à octobre et les grottes accessibles en visite guidée uniquement (marche d’approche de 15 mn). Musée, en visite libre, dans le centre du village.

Où acheter des billets pour le Crussol Festival ?

En points de vente physique : Maison des Vins & du Tourisme à Saint-Péray, Auchan, Fnac, Leclerc et Carrefour. Ou en ligne : https://www.crussolfestival.com/.

Peut-on déguster et/ou acheter du vin à la Maison des Vins & du Tourisme ?

Oui. 50 cuvées sont disponibles à la vente et une sélection de 8 vins disponibles à la dégustation.

L’office du tourisme sur place

Fermé. Ouvre à 09h30
2 rue de la République
07130 Saint-Péray
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?