Les voies vertes d’Ardèche sont idéales pour découvrir l’Ardèche à vélo en famille. Sur les traces des anciennes voies ferrées ardéchoises aménagées en voies douces, vous prendrez le temps de découvrir ou redécouvrir des vallées préservées et sauvages. 

Des voies vertes en toute sécurité

En Ardèche les voies vertes sont accessibles pour tous et sécurisées ! Avec des enfants ou entre amis, partez tranquillement à l’assaut de la vallée encaissée de l’Eyrieux sur la  Dolce Via qui vous propose 90 km de voies douces aménagées entre Saint Agrève et La Voulte sur Rhône. Prenez de la hauteur dans le sud de l’Ardèche en empruntant les viaducs de la Via Ardèche entre Vogüé et Grospierres. Prenez l’air au pays des inventeurs ardéchois en empruntant la Via Fluvia au départ d’Annonay !

©O.Hermitant-ADT07-CD07

Le saviez-vous ?

L’Ardèche est le seul département français sans train de voyageur depuis les années 1970. Depuis, ces lignes de chemins de fer désertées ont permis de développer un réseau de voies douces sécurisées.

©M.Dupont-ADT07-CD07
Famille à vélo, en itinérance, sur la Dolce Via

Itinérance en famille

La Dolce Via est l’itinéraire vélo par excellence à faire en famille, en toute sécurité, dans des paysages grandioses et tout en douceur !

Au nord entre Loire et Rhône

La Via Fluvia permettra à terme de rejoindre la Loire au Rhône pour les grands itinérants, en attendant de nombreuses portions permettent dès à présent de profiter de cette voie autour d’Annonay avec des enfants.

©Lespetitsdromois-ViaFluvia-ADT07
Petite fille à vélo sur la Via Fluvia
©Steph-Tripot-ADT07
Jeune femme faisant du vélo sur la Via Ardèche, au niveau de Aubenas, au printemps

Le sud Ardèche à vélo

53 km de voies aménagées pour découvrir l’Ardèche du Sud en vélo et en toute sécurité. Une façon douce de partir à la découverte des plus beaux villages de l’Ardèche comme Vogüé ou Balazuc tout en longeant sa célèbre rivière et rejoindre l’incroyable arche naturelle du Pont d’Arc.

Autour de Privas

La voie douce de La Payre permet de rejoindre la capitale ardéchoise depuis la ViaRhôna et découvrir le cœur de l’Ardèche

©C.Martelet-Auvergne_Rhone_Alpes_Tourisme-ViaRhona-ADT07
Groupe d'amis roulant à vélo devant le village de caractère de Rochemaure, en été
©M.Dupont-ADT07
Vélo sur la Voie Bleue

Voie douce à proximité de Valence

Cette voie permet de profiter des joie du vélo en famille le long du Rhône et à proximité de Valence avec vue sur le Château de Crussol. Cette voie est également une alternative à la ViaRhôna côté Ardèche entre Glun et Soyons pour ceux qui préfèrent longer le Rhône côté Ardèche à travers les fruitiers.

Préparer mon séjour à vélo

Ce contenu vous a été utile ?