Ne perdons pas notre énergie à la gaspiller !

Nos actions collectives ont une répercussion sur la consommation de l’énergie. Alors quelque soit la saison, chaque geste compte pour limiter notre impact énergétique. Pendant votre séjour, à l’hôtel, au camping, en gîte ou chez l’habitant, chaque geste compte pour l’économiser… Comme à la maison, je m’engage à ne pas la gaspiller !

©ourwaystudio

Le saviez-vous ?

L’Ardèche, c’est plus de 10 000 lits touristiques écolabellisés (Ecolabel Européen, Clef Verte, Ecogîte, Chouette Nature, Valeurs Parc, etc), c’est un bel engagement pour diminuer l’empreinte écologique !

Nos astuces pour économiser l’énergie:

  • En été : je ferme les volets en journée et ne les ouvre qu’à la tombée de la nuit, j’allume la climatisation uniquement lorsque la température de la pièce dépasse 26°C.
  • En hiver : je ferme les volets dès que la nuit tombe pour conserver la chaleur à l’intérieur et je règle le chauffage à 19°C.
  • Je débranche les appareils électriques inutilisés car même éteints ou en veille, certains consomment toujours.
  • J’éteins la lumière en sortant de la pièce et j’évalue l’utilité de l’éclairage car bien souvent, la lumière du jour est suffisante.
  • Je sèche mon linge à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge, très gourmand en énergie.

Découvrez le barrage et la centrale hydroélectrique de Montpezat lors des fêtes de la Science : plusieurs animations seront proposées, découvrez le programme !

Les astuces des loutres :

Ecowatt affiche “la météo de l’électricité” en temps réel pour une consommation responsable.

Les loutres

Ce contenu vous a été utile ?