Maison abritant "Le bateau d'Emile"

Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Maison
L'actuel restaurant "Le Bateau d'Emile" était autrefois une auberge avec écurie pour les mariniers. Le 1er septembre 1642, le Cardinal de Richelieu remontant le Rhône en bateau s'y arrêta et y logea une nuit.
Aujourd’hui nommée « Bateau d’Emile », elle avait été baptisée « Auberge du Chapeau Rouge » au 17ème siècle en souvenir du passage en ces lieux du Cardinal de Richelieu.
Il est établi que le Cardinal Richelieu passa au moins une nuit à Serrières. De retour de Perpignan, où il assiégeait les Espagnols, il y fit étape. Un courrier, daté du 2 septembre 1642 à Serrières, fait état de son « indicible joie » concernant la victoire qu’il venait de remporter. Il était très malade (il mourut quelques mois plus tard). Ainsi, ne pouvant quitter son lit, ses hommes abattirent un mur de la chambre de l’auberge (qui était alors l’ « hôtel de Vincent Seigle »), pour pouvoir l’y installé en le laissant alité. Cette auberge prit par la suite le nom d’ « Auberge du Chapeau Rouge » en mémoire de son hôte de marque, et se trouve être aujourd’hui le restaurant le « Bateau d’Emile ». A noter qu’il y avait deux prisonniers, les conspirateurs François-Auguste de Thou et le marquis Cinq-Mars, qui furent jugés et exécutés quelques jours plus tard (le 12 septembre 1642), à Lyon.

Tarifs

Accès libre.
01janvier31décembre2024

Adresse

65, Quai Jules Roche
07340 Serrières
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?