Un week-end en Ardèche au mois de mai…

Les ponts du 1er mai et du 8 mai, l’ascension… Autant d’occasion de faire une escapade de plusieurs jours en Ardèche ! C’est la destination idéale pour un week-end ressourçant, le printemps est bien installé et le soleil aussi ! De quoi profiter des nombreuses activités nature, à commencer par la randonnée ! Il ne fait pas encore trop chaud, le climat se prête parfaitement à ce genre d’activité au cœur de la nature qui renaît. La flore et la faune est en effervescence. Admirez-les au cours d’une balade à pied, à vélo, à cheval ou à dos d’âne !

Ici, le pont est une tradition

L’une des attractions de l’Ardèche : ses 2345 ponts à découvrir au cours de vos promenades pendant le mois de mai ! Ponts de bois, ponts romains, Pont d’Arc, pont du Diable, passerelle himalayenne, ponts suspendus dont nous devons l’origine au célèbre inventeur Marc Seguin ardéchois… Ils sont le symbole d’un territoire où, depuis toujours, les rivières et cours d’eau s’entrelacent dans des vallées profondes avant de rejoindre la mer Méditerranée pour certains et l’Atlantique pour d’autres !

Le top 5 des expériences pour un week-end en mai

Vous ne savez pas quoi faire pendant les ponts ? Pourquoi ne pas profiter des ponts et week-ends de mai pour partir à la découverte de l’Ardèche, un territoire haut en couleurs aux multiples paysages qui ravira autant les amoureux de nature sauvage et préservée que les sportifs en quête d’aventure, les adeptes du farniente que les passionnés d’art et de culture.. 5 idées pour se programmer les premières escapades au gré de vos envies et profiter du printemps qui illumine de sa beauté.

1 – Bateau, train et vélo sur la Dolce Via

La trilogie d’une escapade unique où l’on se ré-enchante de prendre le temps, de renouer avec la nature et de profiter à fond des paysages… Voguer sur le Rhône, embarquer à bord d’un train à vapeur à flanc de falaise et pour finir pédaler sur la Dolce Via, la plus belle voie douce d’Europe… tout un programme ! Sur le parcours, tout est prétexte à s’arrêter : jolis coins de baignade et de pique-nique, villages pour une invitation à ralentir. À la fin de ce prériple, vous repartez aces des souvenirs plein la tête de cette aventure inoubliable.

©M.Dupont-ADT07-CD07
A vélo sur la Dolce Via
©Briif.fr-ADT07
Famille devant le menu du Bistrot de Pays l"Auberge de Planzolles", en été

2 – S’asseoir à la terrasse d’un “Bistrot de Pays®”

S’asseoir en terrasse d’un bistrot est un art de vivre à la française. Face à un paysage d’exception, une vue à couper le souffle ou en plein coeur de village l’assiette du terroir prend tout son sens : légumes frais marinés à l’huile d’olive, caillettes, saucissons, châtaignes fleurent bon le circuit court. À l’auberge de Planzolles à Planzolles, vous êtes face à un paysage cévenol dans un village pittoresque qui respire la détente et le bien vivre. Les talents d’Agathe et Sofian raviront vos papilles dans une atmosphère simple et décontractée.

3 – Grimper sur le plus célèbre mont d’Ardèche

Si le plus long fleuve de France, la Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de jonc, en faire son ascension en famille reste un incontournable, vue à 360°garantie. Bien chaussés, 30 minutes à pied suffisent pour en atteindre le sommet et admirer le panorama grandiose. Les plus belles vues s’offrent à vous, à vos jumelles et appareil photo ! Prenez le temps de regarder, par temps clair, le Mont Blanc se dévoile. Après l’effort, le réconfort… Avant de repartir, arrêtez-vous sur les étals des petites cabanes en bois : fromages, confitures de myrtilles, miel, charcuterie de montagne sont à la vente. Tout pour se régaler !

©M.Dupont-ADT07
Mont Gerbier de Jonc
©M.Geray-Ot_Pont_d’arc_Ardeche-ADT07
Famille visitant le village de caractère de Labeaume, en été

4 – S’échapper dans un village de caractère

Labeaume en sud Ardèche se dore au soleil entre falaises et rivière. Quand on y arrive, on a envie de tout photographier… il fait bon flâner dans ses passages voûtés, ses calades pavées où artisans d’art et autres commerces ont ré-ouvert leur boutique. Prendre le temps, s’arrêter sur la place du Sablas et boire un verre à l’ombre des platanes, lézarder sur plage et profiter du décor, c’est tout simplement merveilleux ! Et si vous voulez en voir encore plus, grimper par le sentier jusqu’au belvédère, la vue est imprenable !

5 – Dormir au coeur des vignes

À 1h. au sud de Lyon, dépaysement garanti aux Barras’k à Saint-Péray. Le domaine viticole Le Tunel propose 2 chambres d’hôtes dans des chalets en bois au cœur des vignes, dans un décor naturel. Poutres apparentes, décoration sobre, kitchenette aménagée avec cave à vins apportent tout le confort pour apprécier un long week-end et découvrir les vins du domaine. À l’ombre des chênes verts, la terrasse avec vue imprenable sur le Château de Crussol et le Vercors font de ce lieu apaisant, un havre de paix.

©OT_Rhone_Crussol-ADT07
Château de Crussol depuis le vignoble

Pour des week-ends sereins, réserver le Pass Ardèche dès maintenant !

” Visiter les nombreux sites touristiques et culturels de l’Ardèche avec le Pass devient facile. Une seule carte pour faire des économies et accéder à ce que l’Ardèche offre de plus emblématique. Il est nominatif et permet de visiter une fois librement tous les sites partenaires. Pour l’acheter en ligne c’est ici.

Anne-Laure & Maryline

Préparer et réserver son week-end de mai

Quels sont les jours férriés et ponts de mai 2024 ?

Il  y a 4 jours fériés : le mercredi 1er mai 2024 : fête du travail, le mercredi 8 mai 2024 : victoire 1945 des Alliés, le jeudi 9 mai 2024 : jeudi de l’Ascension  et le lundi 20 mai 2024 : lundi de Pentecôte.

Ce contenu vous a été utile ?