Un itinéraire de 93km le long du Rhône pour découvrir l’Ardeche

815km d’itinérance à vélo pour relier le lac Léman à la mer méditerranée en longeant le Rhône. En itinérance ou en séjour, découvrez l’Ardèche le long des 93 kms d’itinéraire ViaRhôna répartis sur 4 tronçons :

Traversant à la fois les cités historiques de Tournon, La Voulte-sur-Rhône, Viviers ou Bourg-Saint-Andéol et les villages de caractère de Beauchastel et Rochemaure, les joyaux romans de Vion et de Cruas, les grottes de Soyons, sans oublier tous ces vignobles en coteaux qui façonnent la vallée du Rhône aux noms évocateurs de Condrieu, Saint-Joseph, Cornas ou encore Saint-Péray.

Rejoindre la méditerrannée à vélo en empruntant des ouvrages d’art exceptionnels comme les premiers ponts suspendus historiques du nord de l’Ardèche ou la nouvelle passerelle himalayenne créée pour la ViaRhôna en réutilisant les piles du Vieux Pont de Rochemaure.

©Christian_Martelet-Auvergne_Rhone_Alpes_Tourisme-ADT07

Le saviez-vous ?

La ViaRhôna est la partie française de la véloroute européenne 17 : un itinéraire de 815 km qui relie le lac Léman à la mer méditerranée en longeant le fleuve Rhône.

La ViaRhôna permet de découvrir l’Ardèche de l’intérieure avec ses connexions avec les voies douces ardéchoises comme la Dolce Via ou les autres voies douces de l’Ardèche aménagées sur les anciennes voies ferrées pour découvrir l’Ardèche sans voiture et en toute sécurité.

©M.Dupont-ADT07-CD07
Groupe d'amis au camping "La mas de Champel", un hébergement labellisé "Accueil Vélo"

Hébergements en “itinérance”

Une liste d’hébergements spécialement sélectionnés pour des vacances à vélo. Les hébergements labélisés “acceuil vélo” sont particulièrement équipés de services dédiés aux cylo-voyageurs.

Sensation forte

La passerelle himalayenne de Rochemaure a été réhabilité en 2013 pour permettre aux voyageurs à vélo de passer d’une rive à l’autre du Rhône. Ce passage offre une sensation unique mais nécessite de descendre de sa monture

©AL-ADT07
ViaRhôna au niveau de la passerelle himalayenne de Rochemaure
©Christian_Martelet_Auvergne-Rhone-Alpes_Tourisme-ADT07
Croisière avec les canotiers du rhône à Tournon-sur-Rhône

Croisière à vélo

Une autre façon de parcourir la ViaRhôna à vélo, c’est de profiter d’une petite croisière sur le Rhône en s’autorisant une pause vélo pour savourer les paysages de la vallée du Rhône en bateau avec votre vélo à vos côtés.

Préparer mon itinéraire sur la ViaRhona

Train + Vélo avec la SNCF tout est possible !

La SNCF met en place un dispositif Train + Vélo pour vous mettre de faire l’aller ou le retour en train. Il faut juste bien penser à réserver à l’avance votre trajet avec votre vélo pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le quai de gare.

Anne-Laure & Maryline

Ce contenu vous a été utile ?