06juin07juin2026

Rendez-vous aux jardins : Château du Pin

« Ouvrir les yeux » sur le monde tel qu’il est, l’imaginer autre. Dans les jardins les arts conjuguent paysages intérieurs, croisements avec la nature et le patrimoine. Au fil des pentes, une collection de rosiers anciens et botaniques

Thème 2026 : la vue.
Découvrez, explorez l’architecture d’un jardin remarquable au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.. Autour d’une maison fortifiée du XVIe siècle, pentes et les terrasses créent un univers mystérieux et intime. Collections de roses anciennes.
Les visites permettent de découvrir des jardins d’artiste labellisés « Jardin remarquable », comment les adapter au changement climatique, par exemple en privilégiant la plantation de rosiers botaniques. Les rosiers, justement, embaument : 130 variétés de rosiers, des milliers de roses dans des espaces voués au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine.

Les visites des jardins sont couplées avec celles du château, maison forte du XVIe siècle, typique de la Cévenne ardéchoise où, comme dans les jardins, sont exposées de nombreuses œuvres d’artistes modernes et contemporains.

Le site du Pin (château et jardins) est labellisé Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

« Ouvrir les yeux » sur le monde tel qu’il est, l’imaginer autre. Dans les jardins du château du Pin les arts conjuguent paysages intérieurs, croisements avec la nature et le patrimoine. Les jardins du Pin ouvrent au secret, au mystère. Avec notamment, au fil des pentes, une collection de rosiers anciens et botaniques.
Artistes invités : Colette Bonzo, Martine Diersé, Geneviève Gutierrez, Liis Lillo, Louiseneige, Benoît Mazzer, Anne-Marie Rey, Maxime Sanchez. Et le « Bestiaire », répertoire photographié des présences animales dans les jardins : des insectes aux sangliers en passant par des tableaux, des dessins, des sculptures, des éléments d’architecture et de mobilier. Un panorama exposé dans les jardins, doublé d’une édition.

Prévoir de bonnes chaussures.

Partenaires de l’association « Jardin et Santé », nous accueillons des groupes très restreints pour des promenades tranquilles dans les jardins en insistant sur les parfums, les couleurs et l’aspect des plantes (fleurs et légumes, feuilles et écorces des arbres, fruits). Un parcours où l’on découvre aussi les oeuvres exposées. Un atelier dessin peut être proposé. La visite peut se terminer par une dégustation de confitures des fruits et de boissons du jardin. Renseignements sur les tarifs et les conditions : [email protected] – 04 75 38 05 26 – 07 74 87 88 53.

Cet événement a lieu :

Château du Pin

Age minimum : 5 ans

Age maximum : 80 ans

Ouverture / Tarifs

Horaires d'ouverture du 06 juin au 07 juin 2026
SamediOuvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
DimancheOuvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
Tarifs

Adulte : 5 € (Entrée des jardins. Gratuit jusqu'à 10 ans.).

A partir de 5 € / adulte

Adresse

Château du Pin
150, chemin du château du Pin
07380 Fabras

Mon itinéraire via Google Maps
  • Site web

Ce contenu vous a été utile ?