Aller au contenu principal
©Onvisite.com ©Onvisite.com
©Onvisite.com - Rue Royale ©Onvisite.com - Rue Royale

Chalencon : village de caractère

Ouverture: Du 01/01 au 31/12

Le village, qui s'est développé autour de l’église, était autrefois entouré d’une enceinte. A découvrir : l'ancienne Porte de Ville (inscrit monument historique), mesures à grain, tour de la potence…Visite guidée le mardi à 10h (en Juillet/Août).

Plus d'informations

L'étymologie du mot "Chalencon" vient d'une racine celto-ligure "Kal" signifiant masse rocheuse et "Anco" désignant la forme d'un monticule.
Les Celtes entre le 9e et le 4e siècles avant JC installent des abris sur le promontoire.
En 52 avant JC au temps de César, les Romains et les Gaulois construisent un premier fort et des voies de communication.
Au Moyen Age, Chalencon est la troisième des douze baronnies du Vivarais, Diane de Poitiers, sa plus célèbre baronne, en hérite au XVIe siècle.

Son patrimoine :

LA PORTE DE BESSE
Elle marque les limites entre la ville basse et la ville haute. Elle fut rebaptisée lors du passage des troupes autrichiennes en 1815, après la défaite de Waterloo. Classée aux monuments historiques en 1927, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Ses fondations pourraient dater du XIIIème siècle, mais on ne peut imaginer aujourd’hui que son rôle défensif. Fermée par une herse, il ne reste plus que les bases d’une échauguette (petite tour de guet) se distinguant à son angle supérieur droit. On distingue les écussons de la famille De Poitiers.

LA TOUR CARREE (visible pendant les visites guidées)
Dénommée également Tour de Diane ou Tour de potence, la tour carrée occupe quasiment une position centrale dans le village. A la fin du XIXe ou au début du XXème siècle, le bâtiment a été surélevé pour en faire un pigeonnier, ce qui lui donne la forme actuelle d’une tour.

LES MESURES A GRAIN
Sur l’ancienne place du marché subsistent d’anciennes mesures du XVe siècle qui servaient à payer les redevances de la baronnie. Elles sont célèbres pour leur bonne conservation. Elles sont constituées de deux énormes morceaux de granite, taillés de manière à faire apparaitre trois auges de dimensions différentes, plus larges que profondes et percées à la base. Ces ouvertures étaient obturées pendant qu’on remplissait les boisseaux, puis libérées pour permettre au grain de s’écouler au moment de l’achat.

LA CATHEDRE
La Cathèdre en noyer, visible à l’office de tourisme, a eu le rôle de siège de justice à la cour de justice de Chalencon, Louis XI avait institué un tribunal à Chalencon dès 1447. Il s’apparente à la chaise à dais, qui provenait elle-même de la cathedre romaine surmontée d’un dais sculpté. Le dossier, de style gothique flamboyant aurait été taillé postérieurement. La cathèdre est le seul vestige d’une époque glorieuse où Chalencon rayonnait sur tout le pays environnant.

Ce village de caractère, labellisé en 2005, présente des points de vue remarquables sur le Vercors et la chaîne des Cévennes. Visite guidée les mardis à 10h (en Juillet/Août). Autres périodes sur demande.

Tarifs

Gratuit
Visite guidée le mardi à 10h en Juillet/Août (tarif 4€ / - 12 ans gratuit).
Autres périodes, sur réservation.

Equipements et services

Services : Animaux acceptés

Ouvertures

Toute l'année

Chalencon : village de caractère

Chalencon : village de caractère
07240 Chalencon
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Vacances de Noël

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire: