Aller au contenu principal
©On-visite.com-ADT07 ©On-visite.com-ADT07
©Onvisite.com ©Onvisite.com

Ailhon : village de caractère

Ouverture: Du 01/01 au 31/12

Entouré de pins maritimes qui lui donnent un cachet tout particulier, le village d’Ailhon a su conserver le cachet de ses maisons de grès. Point d’orgue : l’église, beau témoignage du passage de l’architecture romane à l’architecture gothique (XIIe/XVIe)

Accueil Vélo

Plus d'informations

A ne pas manquer : le vallon des Treillas qui témoigne admirablement des efforts quotidiens des anciens pour réussir à cultiver de maigres bandes de terre : les faÿsses.

La visite d'Ailhon, c'est la découverte d'un patrimoine architectural qui a conservé toute son authenticité aussi bien dans le village que dans les neuf hameaux de la commune blottis dans la forêt de pins.

L'église : Il faut d'abord s'arrêter au centre de la place et en faire le tour du regard pour apprécier l'harmonie de ces façades de grès de hauteur identique et dominées à l'est par le clocher de l'église.

La place du village : Sur cette place, il manque maintenant un grand absent : le fameux Sully d'Ailhon. C'est en 1593 que Sully fit planter de nombreux arbres pour célébrer la conversion d'Henri IV à la religion catholique, conversion qui lui permettait d'accéder au trône de France et de ramener la paix au royaume après les guerres de Religion. En Ardèche, trois " Sully " subsistaient dans la deuxième moitié du XXe siècle, à Viviers et à Dompnac et à Ailhon. Dans sa notice sur Ailhon, l'érudit ardéchois Albin Mazon indique en 1898 que l'arbre, d'une circonférence de 5,50 m, est creux mais encore bien vert, peut-être parce qu'il est bien arrosé puisqu'il sert de toilettes publiques. Il était encore bien vert dans les années 1980 et il abritait les bavardages des dames d'Ailhon ou bien l'estramaïre, le rétameur qui venait deux fois par an installer ses fagots, son foyer et son bain d'étain pour rétamer les casseroles du village. En 1999, la commune a dû abattre le vieux tronc devenu dangereux, mais elle l'a reconstitué et placé à l'abri, dans le fond de l'église.

Tarifs

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année

Ailhon : village de caractère

Ailhon : village de caractère
Le village
07200 Ailhon
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Les merveilleux week-ends

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire: