Chacun sa route, chacun son chemin

L’Ardèche se caractérise par sa diversité des paysages et de ses panoramas. L’activité outdoor y est reine mais elle doit se faire en harmonie avec la nature : partageons-là et respectons-là.

©Prairy-ADT07

Le saviez-vous ?

En Ardèche, on protège notre nature, c’est 16 Espaces Naturels Sensibles, 26 sites Natura 2000, 61 sites Géosites UNESCO, plus de 250 espèces rares ou menacées dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et une nature préservée dans la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Nos astuces pour préserver les espaces naturels :

  • Je respecte le balisage et veille à ne sortir des sentiers battus.
  • Je respecte les espèces : j’observe les animaux de loin pour ne pas les déranger et je ne cueille pas les plantes, fleurs ou fruits car beaucoup sont situés sur des propriétes privées.
  • Le bivouac, on s’installe en soirée pour une seule nuitée avec un départ aux premières lueurs du jour en effacant toute trace de mon passage.
  • J’évite de construire des kairns car les pierres constituent l’habitat de dizaines d’espèces et leur déplacement accélère l’érosion des sols.
  • Je respecte le travail des agriculteurs : pas de cueillette de fruits, je ne pénètre pas sur les cultures agricoles et je pense bien à refermer les barrières après mon passage.

Les bons plans des loutres :

Lors de ma balade, j’aperçois un incident, un problème de balisage ou de pollution ? L’application Suricate vous permettra de les signaler.

Les loutres

Ce contenu vous a été utile ?