Pont mégalithique

Site et monument historique
  • Ouvrage d'art
  • Pont / Viaduc
Cet extraordinaire ouvrage de 16 m de long en pierres sèches, lové dans un écrin verdoyant, assure le passage sur le ruisseau de Masseloup. Les 15 dalles de grès qui le composent ne sont pas sans rappeler l'architecture des dolmens de la région.
Ce pont, presque unique en Europe, est un ouvrage très rare de type mégalithique en pierres sèches assurant le passage sur le Ruisseau de Masseloup, affluent du Ruisseau de Sébézol.
Il est principalement utilisé en période de fortes pluies d’octobre, novembre et avril. En hiver et en période estivale, la traversée peut se faire à gué.
Les blocs de grès constituant cet édifice ont été tirés dans son environnement immédiat.
“Le plus étonnant réside dans l’architecture de cet ouvrage dont les piliers ne sont ni enterrés, ni ancrés dans le sol mais reposent simplement sur la roche qui affleure cet endroit. Toute l’ingéniosité de la construction réside dans la taille de ces piliers, afin de les ajuster aux irrégularités du sol existant.” H. Klinz

Les dalles verticales, de type monolithique, sont surmontées de plaques horizontales de même matériau, posées côte à côte, formant un passage utile de 0,50m maximum au joint à 1,80m maximum au milieu de certaines dalles. La hauteur de passage de l’eau est de 0,80m environ, mais compte tenu de la forme descendante aux extrémités, la hauteur utile de passage est nettement plus inférieure tout en convenant très bien au débit du ruisseau.

Même si on le dit associé à la période des dolmens, il résiste aux assauts du temps et se dresse aujourd’hui encore dans un remarquable état de conservation.

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
01janvier31décembre2024

Adresse

Hameau du prieuré
07230 Lablachère
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?