Patrimoine et pierre guérisseuse

Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Voie romaine
Le Roux, accroché au flanc sud du Massif Central est une commune propice à la randonnée pédestre. Le réseau de chemins et voies romaines entièrement balisé offre de nombreuses possibilités de balades vers le plateau ou la vallée.
La pierre de Sainte Abeille est aujourd’hui encastrée dans un mur de l’église du Roux. Voici ce que dit la légende : des moines de Mazan voulurent prendre cette pierre qui se trouvait à l’origine dans le sanctuaire Gallo-romain du même nom, mais ne purent l’emporter, alors que deux paysans Roussignols y parvinrent.
Cette pierre est réputée miraculeuse, selon le principe d’analogie fréquent en sorcellerie, elle guérit les bourdonnement d’oreille. Il faut mettre son doigt dans le trou de la pierre, avant de l’appliquer à son oreille pour espérer guérir.
Le Roux conserve de l’époque romaine, de nombreuses voies encore pratiquables, qui permettent de passer toute l’année des basses vallées du Rhône et de l’Ardèche à celles du Massif Central. De belles promenades en perspectives.
01janvier31décembre2024

Adresse

07560 Le Roux
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?