Le village de Saint Etienne de Fontbellon

Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Ville / Village
La commune de St Etienne de Fontbellon, créée sur les fondations de la paroisse de "Fontisbellonessis", s’est façonnée au fil des siécles au gré de l’èvolution de la société et bien sur de ses habitants.
Pour rester dans l’époque contemporaine, rappelons seulement que la première municipalité a été élue le 31 janvier 1790. La commune existe, dans sa configuration territoriale actuelle depuis 1792. Elle s’étend sur plus de 950 Hectares de plaines et collines, des rives de l’Ardèche jusqu’aux hauteurs bordant Ailhon, Mercuer, Aubenas. Longtemps essentiellement agricole, la commune connaîtra l’industrialisation avec l’installation de moulinages à Gaude et à Pont de Rigaud notamment.

Au cours des dernières décennies, St Etienne de Fontbellon a connu une mutation sans précédent, passant du statut de commune rurale à celui de commune suburbaine à vocation commerciale. Un supermarché important s’est installé. De nombreux magasins de détail ayant chacun sa spécificité sont venus enrichir la commune, prenant place aux côtés des commerces traditionnels.

La cave coopérative, existant depuis 1928, regroupe maintenant tous les vignerons du bassin albenassien.
01janvier31décembre2024

Adresse

07200 Saint-Étienne-de-Fontbellon
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?