La Chapelle des Ursulines

Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
Boulieu abrita autrefois un célèbre couvent d'Ursulines dont la chapelle a été restaurée par les Compagnons du Patrimoine de Boulieu ces dernières années.
Ordre catholique fondé en 1535 à Bresci en Italie, les Ursulines se consacrent à l'éducation des jeunes filles, c'est d'ailleurs le premier ordre d'enseignement féminin de l'Eglise.
En 1635, à la demande des habitants, c’est un couvent de religieuses Ursulines qui a ouvert dans le faubourg ouest du village de Boulieu. Il assurait aussi l’éducation des filles. Malgré tout, à la Révolution, le bâtiment du Couvent des Ursulines a été confisqué et vendu. Un peu plus tard, en 1817, de nouveaux bâtiments construits avec l’aide de la population ont permis un retour de la communauté. Ils comprenaient des salles de classe, un hospice de 15 lits et des ateliers de tissage qui employaient 8 personnes. Le couvent a fermé définitivement en 1904. L’ancienne chapelle a été utilisée comme théâtre. Les grands bâtiments ont servi de logements. Mais la plus grande partie a été démolie en 1980, pour cause de vétusté.

Tarifs

Plein tarif : 2 € (Groupe adulte de 2 à 45 personnes).

Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tarif groupe à partir de 2 personnes.
01janvier31décembre2025

Adresse

07100 Boulieu-lès-Annonay
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?