Entouré par les serres cévenoles, niché entre le plus jeune volcan d'Ardèche et de longues coulées basaltiques, Jaujac enchante le visiteur par la beauté de ses sites.
Situé au bord du Lignon, à une altitude de 420 mètres, le village a su conserver et valoriser un profond caractère médiéval. Cette atmosphère est accentuée par des ruelles pavées, le château de Castrevieille, le château du Bruget. La place centrale bordée de majestueux platanes distille une ambiance très méridionale et s'anime régulièrement les jours de marchés.
Ce village est aussi un site majeur du volcanisme ardéchois.

Le village tire son nom de l’ancienne seigneurie des Jaujac, qui vécurent au XIIe et demeuraient au château de Chastelas sur la rive gauche de la rivière. Bourg médiéval en forme d’étoile, il s’articule autour d’une place plantée d’arbres, ornée d’une fontaine. Son originalité repose sur sa triade de châteaux : Castrevieille, Le Bruget, Rochemure.

Une triade de châteaux.
Il existe trois châteaux sur la commune.
Le château de Castrevieille, du XIIIe, se situe à l’entrée du village et appartient au Comte d’Antraïgues avant de devenir la propriété de la commune. Masse imposante, il est caractéristique des bastides du sud de la France : grand bâtiment principal flanqué de tours lui donnant l’aspect d’un fort. Il abrite à l’heure actuelle la salle des fêtes, ainsi que plusieurs gîtes ruraux.
Le château du Bruget, situé sur la route des Roudils, est le berceau de l’ancienne famille des Bruget vers l’an 1378.Le château mérite le détour, il possède de belles armoiries, une salle avec un magnifique plafond à la française ainsi qu’un escalier tournant se terminant par une originale voûte en palmier.
Enfin le château de Rochemure et son domaine, situé entre la bouche du volcan et le village, il a été transformé afin de devenir la maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Lieu historique chargé d’histoire, le donjon du Chastelas, situé dans le vieux quartier de Jaujac, fut construit par les De Jaujac, et rasé au XIVe. Il ne reste actuellement que la base d’un des murs dans le quartier du Chastelas.

À proximité se trouvent de nombreuses curiosités, comme la coupe de Jaujac, restes d’un ancien volcan. Le pont “romain” du Chastelas qui permet de traverser un affluent du Lignon en allant en direction de la station thermale de Neyrac-Les Bains.
Les environs se prêtent parfaitement à l’observation des anciennes coulées basaltiques qui ont donné de magnifiques prismes à section octogonale, que l’on nomme des orgues basaltiques.

Equipements / Services

  • Animaux acceptés
  • Accessible sans voiture
  • Accessible en fauteuil roulant

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Toute l'année

Adresse

place du champ de Mars
07380 Jaujac
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?