Jardin de Bésignoles

Parc et jardin
  • Jardin
  • Jardin privé
Le jardin de Bésignoles est un jardin privé à Privas. Il se visite exclusivement lors de visites guidées sur rendez-vous.
De taille réduite, il offre de multiples ambiances exotiques et une grande diversité végétale avec plus de 600 espèces différentes.
Les visites guidées présentent également la démarche de transformation de notre rue en rue-jardin par ses habitants.

Les visites gourmandes sont des visites guidées classiques du jardin qui se terminent par des dégustations de 2 boissons et 3 gourmandises à base de yuzus et autres agrumes rares du jardin.

Le jardin de Bésignoles est un petit coin d’exotisme situé à Privas en Ardèche. Ce jardin intimiste est aménagé en une succession d’espaces aux différentes ambiances immersives. La présence de plantes provenant des 4 coins du monde, tout comme les différentes calades, mosaïques de pierres, bassins, cabanes, volières et serres créent un univers éclectique et exotique, une invitation au voyage !

Ainsi c’est une surprise lorsqu’on ouvre le portail bleu : on est ailleurs…

Bien qu’il soit de taille réduite, ce jardin accueille une grande diversité végétale avec une sélection de plus de 600 espèces différentes. Les plantes aux apparences exotiques, forment un ensemble de végétation dense en jouant sur les contrastes et textures de feuillages.

Le jardin de Bésignoles s’est vu décerner le deuxième prix Bonpland 2015 par la Société Nationale d’Horticulture de France et le prix “Coup de cœur” par l’association Parc et Jardin de Rhône-Alpes en 2015.

Grâce à ces prix et à des nombreuses publications dans la presse spécialisée et la télévision, le jardin a désormais une renommée internationale. Ainsi en 2022, une partie du JARDIN DE BESIGNOLES a été reconstituée lors du festival des jardins de Kiffissia à Athènes.

Le jardin est sans cesse en évolution et chaque année de nouvelles plantations et de nouveaux aménagements viennent l’enrichir. Depuis quelques années, le jardin déborde même au-delà de ses murs. Le jardin de Bésignoles est à l’initiative d’une démarche citoyenne associant les habitants du quartier pour transformer la rue en rue-jardin.

Des visites guidées sont proposées sur inscription d’avril à octobre. C’est une invitation à découvrir l’univers étonnant du jardin et la démarche collective de rue-jardin.

Pour les groupes déjà constitués ou les associations, il est possible d’organiser des visites sur rendez-vous.

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Du 01/04 au 31/10/2024.
Dates spécifiques. Appeler pour se renseigner.
Tarifs
5 € pour les visites guidées et 12 € pour les visites gourmandes.
01avril31octobre2024

Adresse

6 Boulevard de Bésignoles
07000 Privas
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?