À proximité des gorges de l'Ardèche, ce petit village est situé au cœur d’un plateau calcaire et entouré de garrigues odorantes. La commune garde de son passé moyenâgeux des ruelles étroites.
L’origine de son nom est incertaine. Pour certains elle viendrait du patois ou du provençal « Bidoune » qui signifie ‘‘endroit où l’on trouve de l’eau ‘’. Pour d’autres elle serait bien plus ancienne. En effet, c’est au milieu du XIIIe siècle que l’on mentionne l’existence d’un château qui appartenait à la puissante famille des Balazuc (Baladuno). Si l’origine du nom est floue, le nom de ses habitants reste un sujet de discussion. Pour une partie des habitants ils sont des « Bidonnais » alors que d’autres pensent que « Bidonnier » est le nom exact. Le conflit, très amical, n’est toujours pas tranché.
L’occupation de cette commune est très ancienne. La grotte ornée de la tête du lion, avec ses peintures rupestres d’Auroch, de Mégacéros et ses ponctuations, a été datée de 23 000 ans. De nombreux dolmens et l’un des rares menhirs de l’Ardèche, attestent aussi qu’à la période néolithique, les hommes préhistoriques étaient déjà nombreux à habiter le futur emplacement de Bidon.
La vie au village était possible grâce à quelques puits. Avec les temps modernes ils sont devenus obsolètes sauf pour quelques jardiniers. Toutefois il reste « le puits de la vieille » qui appartient au patrimoine collectif. Il symbolise le village. Les habitants y sont encore très attachés. L’église, autre emblème, du village n’est pas très ancienne. Elle daterait du 18e siècle. Son clocher a été restauré en 2009.

Tarifs

Accès libre.
01janvier31décembre2024

Adresse

Le village
07700 Bidon
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?