Le Bois du Four est un "géosite" sédimentaire d'une grande richesse : à cet endroit, le lambeau sédimentaire présente un intérêt remarquable sur le plan paléontologique. Sur place, une coupe stratisgraphique permet de mieux comprendre les choses.
Les Monts d'Ardèche recèlent de trésors pour le géologue averti ou amateur, mais ces trésors sont souvent ignorés du grand public. Sur le territoire du Parc naturel des Monts d'Ardèche, rien ne manque pour une approche complète de la géologie : en effet, toutes les ères y sont représentées depuis plus de 550 millions d'années !
L’équipe du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a notamment identifié, avec l’aide de géologues locaux et d’universitaires, des “géosites” qui sont des sites géologiques remarquables grâce à leur qualité esthétique, pédagogique et à leur rareté. Ce sont de véritables lieux de compréhension de l’histoire de la terre, dans la mesure où leur découverte nous permet également de mieux comprendre de l’histoire humaine.

Le Bois du Four est un “géosite” sédimentologique d’une grande richesse (grès et calcaires avec fossiles de lamellibranches ou gastéropodes et quelques articles de crinoïdes). Il présente un mince gisement (sur moins de 10 mètres d’épaisseur) de calcaire Hettangien (-203 à -200 millions d’années) formé alors que l’Ardèche était occupée par la mer au Jurassique inférieur et moyen. Cet ensemble repose sur les calcaires du Rhétien, qui reposent eux-mêmes sur les grès du Trias (roche prédominante sur la commune de Vernoux-en-Vivarais). Au Bois du Four, les calcaires sont essentiellement des calcaires marneux gris-bleu à grains très fins. Ce lambeau sédimentaire présente un intérêt remarquable sur le plan paléontologique : il montre les faunes et les natures de roches de la série calcaréo-gréseuse au nord de Privas, avec de nombreux fossiles de lamellibranches ou gastéropodes et quelques articles de crinoïdes.

Equipements / Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre.
01janvier31décembre2025

Adresse

Bois du Four
07240 Vernoux-en-Vivarais
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?