Le Monastier de Vagnas

Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Ruines et vestiges
  • Site archéologique
  • Monastère
Ruines d’un prieuré bénédictin fondé au Xe siècle, abandonné à la fin du XIIIe, fouillé pendant 17 ans par les bénévoles de la SERHAV
Le Monastier était un prieuré bénédictin dont il ne reste que des ruines. Fondé par le vicomte Maubert, il a été reconstruit plusieurs fois dans les styles roman et gothique. Il était sans nul doute le siège d’un pèlerinage important comme en témoigne une table d’autel à rebord cou-verte de graffitis de dévotion et l’importante nécropole qui l’entourait. Oublié dans les mémoires, un ancien instituteur du village, Urbain Thévenon, passionné d’archéologie, y a dirigé 17 ans de fouilles à compter de 1962 et fondé pour l’occasion une société savante référente dans notre région la SERHAV (Société d’Histoire et de Recherches Historiques et Archéologiques de Vagnas) qui a disparu en 1992. Le site est aujourd’hui entretenu par les bénévoles de l’association des Amis du Musée médiéval de Vagnas. Le site est en accès libre, mais partiellement sur terrain privé, suivre les instructions données sur le panneau informatif placé sur le site.
Le Musée médiéval « Le temps de Vagnas » situé au centre du village, présente l’exceptionnel mobilier découvert au cours des fouilles.

Equipements / Services

  • Animaux acceptés

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Gratuit.
01janvier31décembre2024

Adresse

Le Monastier
07150 Vagnas
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?