Collégiale St Julien

Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Collégiale
De style gothique flamboyant, elle fut collégiale de 1316 jusqu'à la Révolution. Sa particularité est liée aux petites chapelles remplacées par des échoppes dès le 18ème siècle. L'intérieur est riche en oeuvres d'art (16ème et 17ème).
Témoignage rare de l'architecture gothique en Ardèche, l'église St Julien est l'une des mieux conservées de cette région. Inscrite sur la liste des monuments historiques, elle rappelle le caractère ancien du patrimoine tournonais.
Probablement construite à l’emplacement d’un temple romain et certainement à la place d’une église romane (reste de base du clocher), elle est dédiée à St Julien, centurion romain décapité à Brioude (Auvergne) sous le règne de l’empereur Dioclétien (245-313).
Erigée en collégiale, entre 1316 et 1348, l’église St Julien constitue un ensemble architectural assez surprenant : le clocher décalé, les chapelles remplacées par des maisons, le plafons à l’italienne lui confèrent un caractère atypique.
Son style gothique flamboyant, se reconnaît de manière discrète dans l’ornementation de sa façade, avec ses motifs végétaux disposés en guirlande et son portail à gâble notamment.
La chapelle latérale des Pénitents est la partie la plus ancienne de l’église. Elle abrite un magnifique ensemble de peintures murales du XV ème – XVI ème siècle qu’illustrent notamment la Passion du Christ. La variété des couleurs et la maîtrise de composition font de cet ensemble une réalisation de qualité.

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Toute l'année de 7h à 19h.
Tarifs
Gratuit ( intégré à la visite )
02janvier31décembre2024

Adresse

Place St Julien
07300 Tournon-sur-Rhône
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?