Résurgences "Gouls du Vallon de Tourne"

De part et d’autre du Bas relief du « Dieu Mithra », dieu romain d’origine indo-persane, au lieu dit « vallon de Tourne » jaillissent deux résurgences, le Goul de La Tannerie ou Petit Goul et le Goul du Pont ou Grand Goul.
A gauche de l’entrée du site se situe également un lavoir antique alimenté par les deux sources et une ancienne tannerie qui a donné son nom d’un des deux gouls.
Les mystères de l’eau en relief karstique

« On trouve à deux cents pas … de la ville, la fontaine de Tourne qui sourd dans un vallon dont le côté est a été formé en amphithéâtre…Aux deux cotés (du) bas relief sont placés deux bassins ; l’un…est formé en demi-cercle. …Le second bassin…(a) une partie couverte par une arcade naturelle, formée par le rocher qui le domine…. » Etienne Madier, « Mémoire sur la topographie médicale de Bourg Saint Andéol », 1780 .

Il ne s’agit pas d’une véritable source mais d’une résurgence (Réapparition à l’air libre, sous forme de grosse source, d’une nappe d’eau ou d’une rivière souterraine) de type vauclusien. A la suite des plongées réalisées en 1982 l’équipe du spéléonaute Bertrand Léger a pu dresser la topographie détaillée du goul de la Tannerie ou « petit goul ». D’apparence simple ces 2 sources cachent un grand labyrinthe de galeries descendant très profondément et dont on ne connaît pas la fin. Ces deux résurgences sont très appréciées des plongeurs qui continuent de dresser la topographie de ces gouls et battent des records de plongée (209 mètres, record européen) mais cela reste très périlleux. L’exploitation du forage de Gérige dans la galerie menant au goul de la Tannerie à moins 160 mètres de la surface alimente en eau une part importante des foyers du canton.

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
01janvier31décembre2024

Adresse

07700 Bourg-Saint-Andéol
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?