Point culminant du plateau à 719m d'altitude, ce secteur protégé abrite de nombreuses espèces animales et végétales et notamment des troupeaux de vaches aubracs et de chevaux. Une rando permet de profiter d'une vue imprenable avec table d'orientation.
Le patrimoine naturel de la Dent de Rez est pour parti lié à l’élevage qui a façonné les paysages du plateau depuis des siècles. La mosaïque formée par la forêt, la garrigue et les pelouses est très favorable à de nombreuses espèces animales et végétales.

L’exode rural a peu a peu fait disparaître l’élevage de ce secteur et menaçait les espèces inféodées aux pelouses. Depuis 1998, un partenariat étroit entre le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, les communes, les propriétaires, les éleveurs et les usagers du site a permis le retour du pastoralisme sur 350 ha des plateaux de la Dent de Rez et de Mezenc.

Dans le cadre de Natura 2000 des financements ont été mobilisés pour aider les éleveurs à réinstaller leurs troupeaux sur ce secteur. Il est agréable de pouvoir croiser les troupeaux de vaches Aubracs et de chevaux sur ce plateau témoin d’une activité agricole de qualité qui perdure et qui favorise un grand nombre d’espèces d’oiseaux comme la Pie grièche, l’Alouette Lulu et la Fauvette Pitchou par exemple.

Ce secteur est protégé et règlementé dans le cadre d’un arrêté préfectoral de biotope afin de préserver l’aire de nidification du vautour Percnoptère pendant la période de reproduction. Par ailleurs ce secteur abrite de nombreuses espèces de papillons qui butinent la lavande sauvage, des plantes rares et plusieurs espèces de chauves-souris qui profitent des anfractuosités des falaises.

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Toute l'année.
Tarifs
Accès libre.
01janvier31décembre2024

Adresse

Reynouard
07700 Gras
Comment m’y rendre ?
9.7 / 10
Excellent
Moyenne sur 26 avis déposés sur + de 20 sites d'avis
2023-10-14 20:10:01

Ce contenu vous a été utile ?