Aller au contenu principal
©N.Klee ©PNRMA - Bassin carbonifère de Prades-Jaujac-La Souche  ©N.Klee ©PNRMA ©N.Klee ©PNRMA - Bassin carbonifère de Prades-Jaujac-La Souche ©N.Klee ©PNRMA

Bassin carbonifère de Prades-Jaujac-La Souche

Ouverture: Du 01/01 au 31/12

Bassin houiller (de composition carbonique) orienté est-ouest, long d'une vingtaine de kilomètres entre La Souche et Lalevade, et large de quelques centaines de mètres à 1200 mètres.

Plus d'informations

Le bassin houiller de Prades-Jaujac est constitué de roches sédimentaires d'origine lacustre, déposées au Pennsylvanien supérieur (de -307 à -299 millions d'années).
Au Carbonifère, la région entre Lalevade et La Souche est recouverte d'un vaste lac peu profond et marécageux, à la végétation florissante. Cette étendue d'eau est cernée par des terrains plus secs, également recouverts par une flore importante. Le fond du lac est soumis à de récurrents mouvements de subsidence, produisant un effondrement des végétaux et leur mort. Ceux-ci sont recouverts par une couche d'alluvions, et le cycle recommence, provoquant l'alternance des couches sédimentaires que l'on peut observer aujourd'hui. Différentes roches sont visibles, de granulométrie et de composition variables : des conglomérats, des grès, et des silts.

Intercalés entre ces couches, les végétaux ont été transformés en charbon par un faible phénomène de métamorphisme, alliant actions chimiques, biochimiques et mécaniques. A la fin du Carbonifère, des déformations affectent le bassin par des plis et des failles, rendant complexe l'exploitation du charbon au XIXe siècle.

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.

Bassin carbonifère de Prades-Jaujac-La Souche

Curiosité naturelle
Bassin carbonifère de Prades-Jaujac-La Souche
07380 Jaujac
France

L'office de tourisme le plus proche

Les actus du moment

Vacances de Février

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

D'autres Patrimoine naturel en Ardèche

Situé à : Jaujac
Coulée basaltique
Situé à : Jaujac
Mare aux libellules
Situé à : Jaujac
Source du Peschier
Situé à : Jaujac
Coupe de Jaujac
Situé à : Fabras
Coulée basaltique
Situé à : Meyras
Bombe volcanique
Situé à : Meyras
Volcan du Souilhol
Situé à : Meyras
Maar Doris
Situé à : Pont-de-Labeaume
Coulées basaltiques
Situé à : Thueyts
Pont du diable