Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 02h00
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 5.2 km
Dénivelé : 180 m
Rocher, Cailloux, Terre
Cette randonnée n’est pas longue mais le sentier qui monte à la statue de Saint Michel est pentu et rocailleux. Elle offre de très belles vues sur Viviers et ses collines boisées, la vallée du Rhône, le défilé de Donzère et le Vercors au loin.
Départ à la mairie 2 Av. Pierre Mendès France (RD 86i), 07220 Viviers (grand parking en contrebas).

En sortant du parking, prendre à droite la route qui descend vers le Rhône. Longer le mur et aller jusqu’à l’embranchement. Y prendre à droite la petite route goudronnée. Toujours suivre le balisage blanc et jaune (PR) pour cette randonnée.
L’ancien port se trouvait au niveau de la falaise à droite. On peut remarquer dans celle-ci, les trous des anneaux qui servaient à amarrer les bateaux. C’est là que Richelieu a accosté en 1642.
Continuer et sur la route goudronnée. Ne pas prendre le chemin qui monte au cimetière. Après avoir longé un mur de pierre sur votre gauche, un balisage jaune et blanc vous indique que vous aller devoir tourner à droite. Prendre le chemin qui quitte la route et après être passé sous des arbres, monter à droite, passer au pied de la falaise et emprunter le sentier qui monte dans les bois.
/!\ Attention pour les enfants : passage dangereux à proximité d’une falaise.
Arrivée à la statue de Saint-Michel terrassant le dragon (1). Celle-ci mesure 9 m 50. Elle fut érigée par la ville de Viviers après la Seconde Guerre mondiale pour remercier Saint-Michel de l’avoir protégée des bombardements. /!\ Revenir sur vos pas jusqu’au petit abri en pierre puis tourner à gauche
/!\ Attention descente abrupte pendant quelques mètres entre de gros rochers.
Le sentier descend dans le sous-bois puis remonte pour suivre la crête ; et, plonge ensuite vers la droite à nouveau en sous-bois. Vers la fin de la descente un sentier à gauche permet un petit aller-retour pour admirer une arche naturelle (vraisemblablement creusée dans la roche par les eaux du Rhône).
/!\ Attention ne pas s’aventurer trop près : risque de chute.
Arrivé aux maisons, prendre à gauche sur la route. Vous la quitterez rapidement pour prendre le premier sentier à votre gauche. Celui-ci débouche sur un chemin. Prendre le sentier en sous-bois qui descend vers la gauche (bien suivre le balisage jaune et blanc). Prendre ensuite à gauche le large chemin qui longe le pied de la colline en remontant vers le nord.
Au bout du chemin prendre le sentier à droite. Arrivé à la route goudronnée, prendre à gauche, Après 50 m, emprunter la ViaRhôna à votre droite puis à gauche au poteau « île des Perriers »(2) et remonter le long du fleuve jusqu’au pied du pont. Pour rentrer au plus court, avant le pont, tourner à gauche pour longer la route départementale jusqu’au point de départ. Si vous passez sous le pont, au poteau « Ile Saint-Nicolas » (3), vous pouvez continuer vers le port puis visiter Viviers avant de revenir à votre point de départ par le parcours fléché ‘’Découverte’’.

Le bon plan de Vincent : combiner cette randonnée avec celle de la Joanade et aller flâner dans les petites rues du centre médiéval de Viviers. Et, pour les curieux, essayer de retrouver les ruines de la Chapelle Saint-Victoret, (11e siècle), Ce lieu de pèlerinage fut détruit lors des guerres de religions. Les sarcophages de plusieurs enfants y ont été découverts. Pour aller la voir, à +/- mi-chemin de la montée vers la statue, à la hauteur d’une petite clairière sur votre droite, trouver le sentier qui en part sous les arbres puis prendre à droite en direction du sommet de la falaise. Ce n’est pas loin.

Combinable avec les circuits de la Joanade (1B) et/ou Le défilé de Donzère (1E).
Précisions sur le balisage :
PR blanc et jaune
Courts passages raides en montée et descente, passages à proximité d’une falaise.

Adresse

Départ de la Mairie de Viviers
07220 Viviers
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?