Randonnée "La Joannade"

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 01h00
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 2.5 km
Dénivelé : 95 m
Rocher, Cailloux, Terre
Niveau vert – Facile
Cette promenade est courte mais le sentier qui monte à la statue de la Vierge est pentu et rocailleux. Elle offre de très belles vues plongeantes sur Viviers et ses alentours, puis déambule dans la vieille ville.
En étant face à la mairie contourner le bâtiment vers la gauche et descendre dans la cour d’honneur puis en sortir par la grande grille. A droite du parking, traverser la D86 sur le passage pour piétons puis tourner à droite. Au giratoire, prendre la rue étroite à gauche puis monter à gauche.
Poursuivre jusqu’à la Vierge « protectrice » en suivant un petit sentier en lacets, balisé jaune et blanc Cette statue érigée en 1861 à l’emplacement d’une ancienne croix, a été offerte par la famille Pavin de Lafarge en gage de prospérité pour la ville. Son socle offre une vue panoramique sur la ville, la cathédrale Saint-Vincent (la plus petite cathédrale de France encore en activité) et le palais épiscopal (datant du 18e siècle emplacement actuelle de la mairie à la suite d’un échange effectué entre le maire et l’évêque en 1986. L’évêché se trouve maintenant dans l’hôtel de Roqueplane, l’ancienne mairie du 18e siècle). Et, vers le sud-est, la statue de Saint Michel (cet archange aurait protégé Viviers des bombardements lors de la 2ème guerre mondiale).

De la statue, prendre le chemin surélevé par un muret, continuer vers la droite. Le chemin s’élargit et devient carrossable. Toujours suivre le balisage blanc et jaune. Et, arrivé au château d’eau, pour redescendre dans la ville, prendre à droite le sentier qui passe au-dessus du cimetière. Puis, prendre la rue qui en descend en tournant. Arrivé à la route, la traverser pour rejoindre la place Riquet sur laquelle se trouve la statue de Charles de Foucauld, ainsi que la maison diocésaine (ancien grand séminaire).

De là, descendre la rue de la République à droite. Celle-ci s’incurve vers la droite et rejoint la place de la République où se trouve la maison des Chevaliers reconnaissable à sa façade très ouvragée de style Renaissance (celle-ci fut commandée par Noël Albert, un riche commerçant de la ville).

De la place vous pouvez choisir de rentrer en suivant la Grande-Rue (qui était autrefois l’artère principale de la ville et est bordée de plusieurs hôtels particuliers du 18e siècle, aux façades très intéressantes).Ou, vous pouvez monter par la rue du Château pour suivre le parcours de découverte et le balisage blanc et rouge du GR 429. Au milieu de la rue O’Farel passer le portail à votre droite, monter à la cathédrale, aller voir l’esplanade de Châteauvieux à sa gauche puis revenir au parvis et traverser la place Saint-Jean. Prendre le passage voûté puis descendre la montée de l’abri. Un escalier sur votre gauche vous ramène vers le parking de la mairie, sinon aller jusqu’en bas.

Arrivé sur la place Prosper Allignol, passer devant l’hôtel de Roqueplane, à votre gauche, traverser la route qui descend du rond-point, puis tourner à gauche pour arriver au point de départ.

Le bon plan de Vincent : profiter d’une des terrasses de Viviers pour se désaltérer et se restaurer ; flâner dans les petites rues du centre médiéval ; et, pour ceux qui en veulent plus, combiner cette randonnée avec celle de la statue de Saint Michel.

Combinable avec les circuits de Saint Michel (1C) et Le défilé de Donzère (1E).
Précisions sur le balisage :
Balisage blanc et jaune.

Adresse

Départ de la Mairie de Viviers
07220 Viviers
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?