Détails de l'itinéraire

Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 29.7 km
Dénivelé : 740 m
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Au départ du Cheylard vous remonterez la vallée de l’Eyrieux. Le parcours va prendre de la hauteur après St-Martin-de-Valamas, puis rejoindre les vestiges du Château de Rochebonne et ses points de vue remarquables sur le massif Mézenc-Gerbier.
Au départ du quartier de la Gare au Cheylard, vous emprunterez sur 8 km « La Dolce Via », ancienne voie ferrée reconvertie en voie douce longeant les gorges sauvages de l’Eyrieux.

Au 10ème km, arrêtez-vous à l’Atelier du bijou pour une visite de l’ancienne usine Murat à Saint-Martin-de-Valamas.

Prenez ensuite de la hauteur en vous hissant par une petite route panoramique jusqu’aux vestiges du Château de Rochebonne et ses points de vue remarquables sur le massif du Mézenc-Gerbier, à plus de 980 m d’altitude.

Au 18ème km, restaurez-vous à Saint-Jean-Roure, avant d’emprunter une petite route boisée qui descendra sur 4 km jusqu’au village perché de St-Cierge-sous-Le Cheylard.

Après cette belle descente panoramique, rejoignez le cœur historique du Cheylard pour découvrir les expositions scientifiques et ludiques de l’Arche des Métiers, mais aussi les techniques de fabrication du bijou à la Maison du Bijou.
Précisions sur le balisage :
Signalétique directionnelle boucle vélo départementale
Balisage boucle n°2 (rouge)
Niveau de difficulté : difficile en vélo musculaire (rouge) et moyen en VAE (bleu)

Ce contenu vous a été utile ?