Itinéraire randonnée "Les Drailles et bords de la Loire" – Sainte-Eulalie

Détails de l'itinéraire

Durée par jour : 02h00
Type d’itinéraire : BOUCLE
Distance : 5.5 km
Dénivelé : 165 m
Niveau vert – Facile, Accueil groupes
À Sainte-Eulalie, un des plus hauts villages d’Ardèche, vous êtes au pays des sucs mais aussi au pays des sources de la Loire. Situé à 1230 m d’altitude, Sainte-Eulalie est le premier village à être traversé par la Loire.
Au cours de cette randonnée, vous arpentez les fameuses « drailles », de petits chemins jadis empruntés par les troupeaux montés en transhumance sur la Montagne d’Ardèche. Vous traversez la Loire à peine naissante qui a pris sa source quelques 6 km plus haut, au pied du célèbre Mont-Gerbier-de-Jonc. Mais la Loire, plus long fleuve de France, n’est pas seule sur le plateau de Sainte-Eulalie : de nombreux petits ruisseaux forment un réseau « d’eaux courantes » remarquables qui sillonnent prairies fleuries, pâtures mais aussi zones humides. Ces zones humides abritent d’exceptionnelles espèces animales et végétales, comme la Bécassine des marais, le Milan royal, mais aussi la Droséra, plante carnivore représentative des zones humides ou bien la Reine des Prés, reconnue pour ses propriétés anti-douleurs…

Une agréable balade à faire en famille !


Départ : Place de l’église de Sainte-Eulalie

1 – Au poteau « Place de l’église », prendre la ruelle entre la ferme de Clastres à la toiture en genêt et l’église, en direction de « Montouse », balisage rouge et blanc.

2 – Dépasser le cimetière et poursuivre jusqu’au poteau « Le Lanter », continuer en face, en direction de « Ste-Eulalie 6,8 km ».
Poursuivre jusqu’à la route.

3 – Traverser la route et poursuivre sur le sentier balisé.
Traverser encore un ruisseau et monter vers le réservoir d’eau.
Suivre le sentier à gauche puis longer la ligne de crête.
À la route, prendre à gauche et traverser la Loire (passerelle).
Longer ensuite la départementale pendant quelques mètres sur la gauche.

4 – Au poteau « Pont de la Loire » au niveau de l’intersection, suivre la route en direction de « Ste-Eulalie 1 km », balisage rouge et blanc .
À l’entrée du virage continuer tout droit sur le GR pour rejoindre le village.

Adresse

Départ : place de l'église
07510 Sainte-Eulalie
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?