Prévert, mords ou vif – Paroles en festival

Le spectacle consiste à présenter des textes de Jaques Prévert en s’attachant à des côtés moins connus du grand public pour rendre hommage à l’auteur et à l’influence décisive qu’il eut sur son époque. Par Gilles Crépin
Rebelle et engagé, celui qui proclamait qu’il n’était pas un poète a
laissé une trace unique dans notre langue. Témoin des mouvements les plus importants du 20ème siècle, il fut l’ami de Breton, Queneau, Picasso ou Vian. Trop souvent cantonné à un rôle d’auteur pour enfants, il reste un artiste qui sut être libre dans ses choix comme dans ses vers.

Ce spectacle exalte, en textes et chansons, les valeurs et la langue de celui qui fut toujours du côté des opprimés. Il est urgent d’entendre Prévert de nouveau. Il est d’une actualité évidente.

Un discret fil chronologique permet de faire ressentir ce qui a influencé l’auteur dans le pacifisme et l’anti-cléricalisme avec des textes comme Le temps des noyaux, Je vous salis ma rue ou encore Pater noster.

D’autres qui ont eu leur heure de gloire mais sont parfois oubliés aujourd’hui : Histoire du cheval, Adrien ou La grasse matinée. Le choix de répertoire est guidé par la volonté de lutter contre la tendance à réduire Jacques Prévert à un auteur de poèmes pour les enfants. C’est ainsi que vous entendrez ces textes engagés, étranges ou impertinents.

Après le spectacle, nous partagerons un verre, offert par la Communauté de Communes Beaume Drobie.
Cet événement a lieu :
Bibliothèque
Age minimum : 12 ans

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Samedi 25 mai 2024 à 20h30.
Tarifs
Entrée libre.
25mai2024

Adresse

Place Jean-Pierre Timbaud
07230 Payzac
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?