29août2026
Festival uNopia – Spectacle "La Bal(l)ade de Nijinski"

Photo 2, © Thomas Amouroux
Spécialement conçue pour uNopia et son camion-scène, la "Bal(l)ade de Nijinski" est la dernière création d'Olivier Py. Un spectacle haut en couleurs, mêlant danse, musique, et théâtre, avec le comédien Bertrand de Roffignac et le pianiste Guilhem Fabre.
Samedi 29 août – Flaviac
18h : “ La Bal(l)ade de Nijinski”
Parc du gaucher / à bord du camion- scène uNopia
Théâtre et musique, autour de l’histoire du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski
Guilhem Fabre (piano), Bertrand de Roffignac (comédien)
Adaptation et mise en scène d’Olivier Py
Co-production uNopia / Théâtre du Châtelet
Le soir du 19 mai 1909, le Châtelet fait salle comble. Les Parisiens se sont rués pour la première représentation publique de la « saison russe » à Paris.
Le rideau se lève, et rien ne se passe comme prévu : à peine âgé de vingt ans, Vaslav Nijinski, au lieu de rejoindre les coulisses, commet l’un des fabuleux sauts dont lui seul a la maîtrise. Il s’impose dès lors comme une vedette et attise aussitôt la curiosité du public. Cette admiration sans borne est de courte durée, tant sa carrière est fulgurante. Mais une étoile est née.
Dix ans plus tard, le « dieu de la danse » est reclus avec son épouse, Romola, dans la villa Guardamunt, à Saint-Moritz, en Suisse : il a besoin de repos. C’est durant l’hiver 1918- 1919 que Nijinski entreprend la rédaction de son Journal : quatre cahiers imaginés et pensés comme « un grand livre sur le sentiment ». Dans ce récit autobiographique bouleversant, l’auteur mène un combat entre le sens et l’intellect.
Olivier Py s’est emparé de cette œuvre littéraire à part entière pour adapter et mettre en scène, dans une forme courte, La Bal(l)ade de Nijinski, interprétée par le pianiste Guilhem Fabre et le comédien Bertrand de Roffignac.
Ce spectacle est le fruit de la première année de collaboration entre uNopia et le Théâtre du Châtelet. Il est déconseillé aux moins de 15 ans.
Buvette et food truck sur place.
Parc du gaucher
Ouverture / Tarifs
| Horaires d'ouverture le 29 août 2026 | |
|---|---|
| Samedi | Ouvert de 18h à 20h |
Plein tarif : 15 €, Tarif réduit : 10 € (Pour les habitants de Saint-Cierge-la-Serre, Flaviac et Rompon).