Festival Les jours de la dame

Un festival qui met à l'honneur la création féminine sous différentes formes : spectacles, osni, expositions sur tout le territoire de la CDC Ardèche des sources et volcans. 6ème édition.
Programme détaillé :

– Vendredi 27 septembre à 20h30 – Prades à La P’tite bulle : “Aide à dom”, Cie en avant scène (Marseille) : Agnès, femme de ménage , ne ménage pas sa peine ni son talent, dans un univers grinçant sauce rétro elle parle de sa vie et de ses rêves Le personnage est excellemment incarné par Géraldine Baldini qui nous fait passer du rire aux larmes, du dérisoire au sérieux en un claquement de langue, avec vivacité et énergie. Géraldine est Agnès, un rôle sur mesure écrit par un auteur qui manie le verbe avec aisance, jouant sur les mots et l’ignorance de son personnage, avec efficacité.

– Samedi 28 septembre à 20h30 au Nautilus à Lalevade d’Ardèche: “Je voulais être un homme”. Bouchta c’est une véritable bouffée de rire et d’humanité sur l’immigration, le mariage arrangé côté homme, l’homosexualité et l’intégration . Un précurseur des genres qui se confondent (Marseille) . Bouchta, avec son humour décapant, combat les tabous, l’intolérance, l’homophobie, les mariages forcés… et nous fait rire là où ça fait mal. Fils d’immigrés algériens installés à Marseille, Bouchta grandit dans l’une des premières cités HLM.

– Vendredi 4 octobre à 20h30 au Nautilus – sortie de résidence de la compagnie les Aubes sauvages En grandes pompes Joyeux spectacle cathartique sur la mort pour une officiante, de drôles de boîtes et un public, nous permet de regarder la mort en face et de souffler un grand coup. Il agit comme une cérémonie chimérique, inspirée de rituels véridiques et offre un temps pour sentir combien le deuil est une histoire collective, et bien vivante. Miss Ripes exerce en catimini un métier qui avait cours officiellement jusqu’en 1989, avant la chute du mur de Berlin : extradologiste*.

– samedi 5 octobre à 20h30 à Fabras: (le massacre des italiens”, Cie Manifeste rien (Marseille).
Texte : Gérard Noiriel / Mise en scène : Jérémy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone
Si les boucs émissaires changent, qu’en est-il des logiques d’ exclusion ? Le peuple est-il « raciste » ? Comment combattre le fléau du racisme ? Quelle relation établir entre les discours républicains exaltant l’identité nationale et les comportements xénophobes ?: Le 17 août 1893 a eu lieu à Aigues-Mortes (Gard) l’un des plus sanglants massacres d’immigrés de toute l’histoire contemporaine de France. Une centaine d’ouvriers italiens, venus travailler dans les salins, sont tués ou blessés. Les assassins, identifiés par les gendarmes, seront néanmoins tous acquittés par le jury populaire de la Cour d’assises…


– Vendredi 11 octobre à 20h30 à Meyras : “BJICK” de Christian Bobin CIE la Ligne (Ardèche) : Il y a dans le mariage une part de jour et une part de nuit. La part de nuit vient de commencer Une fable poétique de Christian Bobin interprétée par une marionnette et deux comédien·ne·s dans laquelle le plus banal côtoie à chaque instant le merveilleux. Ariane est une femme moderne, une femme libre. Elle n’a pas d’âge, elle n’a pas de limite. Vivre est si bref, il faut bien mettre un peu d’enthousiasme là-dedans, non ? Ode aux voix marginales, de celles que l’on entend trop rarement, Bjik s’émancipe des limites du réalisme et dévoile une galerie de personnages hauts en couleur, interprétés par deux comédien·ne·s, une marionnette, quatre draps et trois ballons.

– Samedi 12 octobre à St Pierre de colombier “Délikatess” : quelques recettes d’amour d’ogresse (Justine Hayes Marseille) et Histoire d’une fuite par Lea Guiter (Ardèche). L’Ogresse vous convie à son banquet l’Ogresse cuisine parle et mange. Elle se délecte des pommes d’Adam de coeurs d’hommes en nous contant les récits de leurs actes outrageux Elle nous invite à écouter ses savoureuses histoires qui rendent justices aux femmes offensées raconter et transmuer des récits de violence tous réunis autour d’un grand festin. « Leïla, l’histoire d’une fuite. » De et par Lea Guitter. Conte pop hédoniste mêlant danse et théâtre. Tout public Une épopée dont Leïla, jeune adulte de bonne composition et aimant l’aventure, est l’héroïne. Un soir, alors qu’elle dîne avec ses parents, elle entend un discours de Bruce Lee à la radio. Léila a soudain une révélation. Elle décide de partir sur le chemin de « sa base liquide ».
« Peut-être que tu ne connais pas encore la journée que tu entames mais elle ne te connait pas non plus » lui a toujours dit sa mère

– Dimanche 13 octobre à 17h30 à Montpezat sous Bauzon. “Ensemble Fabria” (Ardèche) concert classique , contemporain et exotique : “Florilège de miniatures musicales”
“Telles de délicates estampes, les pièces jouées à ce concert sont toutes de courtes oeuvres ciselées, équilibres subtils entre tradition et création, entre peinture sonore et récit poétique, qui chemineront de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui à l’Amérique du Sud en passant par le Japon, pour un voyage emprunt de douceur parfumée. Estelle Harbulot, violon / Lise Péchenart, violoncelle / Matthieu Lemennicier, guitare

– Vendredi 18 octobre au Nautilus à Lalevade d’Ardèche et samedi 19 octobre à 20 h 30 à st Eulalie : L’homme est bon mais le veau est meilleur – (Marseille- Ardèche) d’après grandeur et décadence de Mahagonny de K Weil et B Brecht Opéra pour lieux improbables en 9 rounds et 18 chants pour 10 chantacteurs et musiciens. Fable divertissante et édifiante sur le culte de l’argent‐Roi et les écueils du plaisir effréné Chants et textes sont donnés en acoustique Les chanteurs acteurs sont issus du théâtre, de la scène lyrique et des arts de la rue. Capables de faire rire, racontant des histoires et pointant ce qui ne tourne pas rond et les révolte. Ils s’adressent à un large public, font éclater l’espace scénique traditionnel et prennent parti en chantant

-Dimanche 20 octobre à 17h30 au Nautilus (Lalevade d’Ardèche)
« Amours », lecture à plusieurs voix : folie douce ou douce folie ? En écho à ses dessins, l’univers précieux et déjanté d’Irma de Witte joue les métamorphoses vocales. Rêves à foison, fantasmagories garanties

– Vendredi 25 octobre à 20h30 au Pas de côté à Mercuer: “Poèle dans la main”. Cie Les grandes pointures (Marseille). Lecture-spectacle sur les femmes au travail. Conception et interprétation par Sylviane Simonet L’histoire du travail au féminin racontée avec ses particularités. La lutte est le fil précisément rouge de ce voyage dans le temps et nous constaterons que grâce à leur combat, la situation des femmes au travail s’est grandement améliorée malgré d’ inquiétantes et récentes régressions Récits cocasses et drolatiques, incroyables voire effrayants…

– Samedi 26 à Meyras à 18h : C’est Show des bulles et des grains (Ardèche), création chansons qui auraient pu être écolos s’il suffisait de pédaler pour alimenter les lights et la sono.

– Dimanche 27 octobre à 17h30 au Nautilus (Lalevade d’Ardèche) : “OSNI Soyez prêt.es à tout”… C’est sans filet un OSNI. Nous parlerons des seins, des femmes, et ne parlerons que de ça. Quoique… on parlera peut-être aussi des hommes qui en ont… des seins! De sainte Agathe à Lolo Ferrari, y’aura du monde au balcon. En textes, en bonbons, en chansons…

– Vendredi 1er novembre à Chirols à 20h30 au Moulinage : “Un Caffè A Napoli”. Nanani Lilia Ruocco et Léa Lachat, en duo voix et accordéon, vous invitent à partir en Italie du Sud.. Un vrai petit dépaysement musical qui sent bon le soleil.

– Samedi 2 novembre à 20h30 à la Salle polyvalente de Lalevade d’Ardèche : Cie l’oiseau jaune (Ardèche) : “OSNI 2 Carte blanche” à Oriane Hours “LE BAL DES AFFREUX” fable poétique et bouffonesque de théâtre physique. Ils s’aiment puis s’entretuent puis s’aimeront puis s’entretueront dans un grand bal où le masque de la nuit couvrira le visage de Roméo et Juliette tout comme celui des affreux soldats commandés par un général fou.

– Dimanche 3 novembre à 17h30 sortie de résidence : “PWAL’, En cas d’amour : que faire ?… aimer, être aimé. Gratitude, peur d’être abandonné, jalousie, possession, désir, envie, délivrance, haine, détachement, paix, fascination, fusion, jouissance, dispute…
L’amour est un évènement. L’événement de l’amour est au cœur de ce spectacle.

– samedi 9 novembre au Nautilus (Lalevade d’Ardèche) à 20h30 : création par l’atelier l’habitat partagé de Vals les bains. “On a bien fait de venir !” issu des ateliers d’écriture de sophie courtois
Sophie Courtois a commencé par regrouper des adultes autour d’ateliers d’écriture, et une fois la production des textes achevée, comme une recette, elle a attrapé les ingrédients, les a mélangés pour en concocter un spectacle. Surprise on stage, l’occasion de découvrir des auteurs acteurs en herbe, novices ou pas, avec humour et sensibilité !

– dimanche 10 novembre à 17h30 au moulin des part’âge à Vals les Bains. N’oublie pas que je ne t’oublie pas seul en scène décérébré de et par Sophie Courtois (Ardèche) — T’es quoi toi, t’es aidant ?
un seul en scène qui parle de soi pour de vrai, est l’histoire d’une fille unique ( pas si unique que ça finalement) qui décide de s’occuper de ses parents, tous deux atteints de maladies neurodégénératives.

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Du 28/09 au 10/11/2024, tous les jours.
Tarifs
Le prix d’entrée pour les spectacles : de 8 à 10 euros selon vos moyens.
Prix spéciaux ou participation libre pour certains spectacles .
28septembre10novembre2024

Adresse

Plusieurs lieux sur la CDC Ardèche des sources et volcans
07380 Lalevade-d’Ardèche
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?