L’eau en Ardèche, ça coule de source !

En Ardèche, les coins de baignade sont nombreux, et certains plus secrets que d’autres !  A bord d’un canoë ou d’un Kayak, en toute liberté ou accompagné d’un guide, glissez à la découverte des gorges de l’Ardèche, ou préférez les rivières du Chassezac, de l’Eyrieux ou du Doux moins fréquentées en été mais pleines de charme ! L’eau en Ardèche c’est aussi synonyme de sensations fortes, avec le canyoning, de bien-être & remise en forme ! Massages, drainages, hammam, jacuzzi… les établissements thermaux de Vals les Bains, reconnus pour pour les bienfaits de ses eaux ou encore Saint Laurent les Bains mettent le bien-être au centre de leurs prestations. L’Ardèche c’est aussi une large gamme d’eaux minérales gazeuses, telles que la Vals, la Reine des Basaltes, la Ventadour, la Chantemerle, la Vernet, l’Arcens…
Avec ses nombreux cours d’eau riches en poissons, l’Ardèche est une destination incontournable pour ceux qui veulent pratiquer la pêche.

©M.Dupont-ADT07

Le saviez-vous ?

L’Ardèche avec ses 5000 kms de cours d’eau, dont 3500 kms en 1ère catégorie piscicole, offre un potentiel halieutique considérable et varié.

Pêche sportive, à la mouche, aux leurres, au coup, en canoë, parcours No Kill (parcours pêche sans tuer), parcours Carpe de Nuit : l’Ardèche offre de nombreuses possibilités pour les passionnés. Pratiquer la pêche en Ardèche, c’est profiter des paysages variés de cette région sauvage.
Peuplées de truites, de brochets, mais aussi d’écrevisses à pieds blancs, les eaux de l’Ardèche font le bonheur des pêcheurs qui aiment pratiquer leur passion en pleine nature.

Une partie de pêche avec un guide

Pour bien taquiner le poisson en Ardèche, faites le choix de vous faire accompagner ! Découvrez et apprenez avec votre moniteur la large palette des techniques possibles : à la mouche, en barque, au toc, … ou encore la pratique du no-kill. Nos rivières, ruisseaux et lacs regorgent d’une très grande variété de poissons : truites fario, carpes, brochets, sandres, et bien d’autres… de quoi satisfaire les pêcheurs débutants ou confirmés. La pêche dans nos rivières tranquilles, torrents ou eaux plus calmes, vous réserve de beaux moments. Prêts à ferrer ?

©M.Dupont-ADT07
Pêcheur
©M.Dupont-ADT07
Baignade au Pont du diable du village de caractère de Thueyts

Les joies de la baignade

En Ardèche, les endroits pour profiter de la baignade ne manquent pas ! Avec ses multiples rivières et plans d’eau, l’Ardèche offre de nombreuses possibilités pour la baignade en milieu naturel : plages aménagées le long des rivières, baignades dans les gorges de la Borne, plan d’eau du Chambaud… Savourez le plaisir du jeu et de la nage dans un cadre verdoyant, au plus près de la nature ardéchoise.


Bien-être aux thermes

Vous allez aimer venir vous ressourcer en Ardèche. Généreuses et bienfaisantes, les eaux thermales de l’Ardèche sont sources de santé et de bien-être. La richesse de leurs eaux, aux propriétés thérapeutiques et apaisantes reconnues, fait la renommée des 3 stations : Saint-Laurent-les-Bains, Vals-les-Bains et Neyrac-les-Bains. Ces stations offrent aussi de véritables moments de détente dans leur spa après une randonnée ou juste pour le plaisir de s’occuper de soi : massages, douches thermales, bains chauds, sauna, hammam… Du pur bonheur !

©Spa_sequoia_redwood-ADT07
Femme se détendant au Spa séquoïa Redwood des thermes de Vals
©M.Dupont-ADT07
Canoé dans les gorges de l'Ardèche, en été, avec le "Rocher cathédrale"

Mythique descente…

Embarquez pour une aventure en canoë dans les magnifiques gorges de l’Ardèche. Accompagné d’un guide ou sans, vous descendez la rivière paisiblement, creusée par de nombreux canyons, créant ainsi des sites exceptionnels pour la pratique du kayak, du canoë ou du paddle. Différents parcours sont proposés, à la journée pour les plus sportifs ou en randonnée de 2 jours avec nuit au bivouac. Les débutants peuvent s’initier en toute sérénité lors d’une escapade de quelques heures sur des eaux tranquilles… Des moments uniques pour se créer des souvenirs inoubliables.

Préparer et réserver son séjour

Écouter les autres podcasts

Lac d’Issarlès, une pépite de la montagne ardéchoise !

” Cap vers ce lac d’altitude niché dans un écrin de verdure. Outre la baignade et les activités nautiques, suivez le sentier qui fait le tour du lac et visitez l’habitat troglodyte creusé dans la falaise où vivait autrefois son garde, aujourd’hui aménagé en petit musée.”

Anne-Laure & Maryline

Est-ce que je peux dormir dans les gorges de l’Ardèche ?

Les Gorges de l’Ardèche sont classées en Réserve Naturelle depuis 1980, protégeant ainsi plus d’un millier d’espèces végétales et animales qui vivent parmi les 2 000 ha sauvages. Vous aurez donc compris qu’ici, c’est la nature qui règne en maître. Le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle.

Mais pour que tout le monde puisse profiter de cet environnement préservé, on trouve deux belles aires de bivouac au cœur des Gorges, entre falaises et rivière, à Gaud et Gournier.

Comment réserver son bivouac dans les gorges de l’Ardèche ?

Les bivouacs dans la réserve des gorges de l’Ardèche sont à réserver en amont de votre descente en canoë ou à pied.

La réservation se fait en ligne à l’adresse suivante :

https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/reserver-votre-bivouac-dans-les-gorges-de-lardeche/reserver/

Où trouver les parcours NO KILL en Ardèche ?

La Fédération de Pêche de l’Ardèche vous propose des parcours No KILL à télécharger à l’adresse suivante : https://www.peche-ardeche.com/parcours-de-peche-sans-tuer.html

Ce contenu vous a été utile ?