À la découverte des grottes naturelles de l’Ardèche !

Sous la terre d’Ardèche, des millénaires se dévoilent : le temps d’une descente aux sources d’une nature sauvage et intacte, découvrez l’Histoire qui a forgé ce territoire verdoyant aux nombreuses facettes. Il était une fois, il y a 100 millions d’années, une Ardèche constituée de hauts fonds marins, qui s’est érodée au fil des ères géologiques pour former des cavités souterraines aux extraordinaires concrétions appelées grottes et avens.
Refuges, lieux de vie et d’expression pour nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd’hui aménagées pour la visite ou, pour la plus prestigieuse, la Grotte Ornée du Pont d’Arc (dite Grotte Chauvet), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, reconstituée sur un site exceptionnel, la grotte Chauvet 2 – Ardèche.
Tout au long de l’année, descendez dans les cavités d’Ardèche à la rencontre d’un monde mystérieux et fascinant : beautés géologiques sans cesse renouvelées, faune inconnue, cheminements d’eau souterraine, vestiges archéologiques oubliés : la spéléologie en Ardèche réserve bien des trésors et vestiges cachés.

Explorer les profondeurs ardéchoises

La région est également riche en cavités naturelles, c’est pourquoi la spéléologie en Ardèche est particulièrement réputée. Grotte, avens, gouffres : les sols ardéchois regorgent de galeries rocheuses, parfaites pour une aventure souterraine en famille ou entre amis. Riches en stalagmites, stalactites et autres concrétions, certaines d’entre elle présentent des paysages souterrains aussi grandioses qu’uniques. Découvrez les cathédrales naturelles que renferment le sous-sol ardéchois.

©N.Baudier-CDS07-ADT07

Le saviez-vous ?

En spéléologie, la grotte comme la caverne possède son entrée dans une paroi verticale tandis que l’aven est un gouffre qui débute dans le sol.

Le monde souterrain et ses mystères offre des expériences dans la fraicheur des profondeurs.

©Ludovic_Fremondiere-Grand_Site_de_l_Aven_d_Orgnac-ADT07
Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac

Les grottes d’Ardèche

7 grottes aménagées s’ouvrent à la découverte de ce fascinant et envoûtant milieu. Parmi elles, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine à Saint-Remèze, la grotte de Soyons, la grotte de la Forestière, la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche, l’aven Marzal à Saint-Remèze, et la Grotte Chauvet 2- Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc… Partez à la découverte des grottes naturelles, richesse du patrimoine ardéchois, et laissez-vous subjuguer par la beauté millénaire des lieux. Sur place, des visites guidées et des animations spéciales jeunes pour ravir petits et grands.

S’immerger dans le noir absolu

Plonger dans les profondeurs souterraines avec les guides spéléo d’Ardèche : une aventure sensorielle unique. Équipés de combinaisons, casques et baudriers, l’exploration commence à travers des passages étroits, des grandes salles, des rappels révélant des formations spectaculaires de stalactites et stalagmites. Le bivouac, installé à 120 m sous terre offre une expérience unique, avec une soirée animée et une fondue savoyarde mémorable. Une échappée inoubliable qui vous plonge dans un monde insoupçonné, où chaque son, chaque sensation, résonne intensément.

©C.Roustan-CDS07-ADT07
Spéléologie en Ardèche
©Remi_Flament-aven_orgnac_ardeche-ADT07
Dégustation de vin souterraine, au Grand Site de l'Aven d'Orgnac

Dégustation de vins sous terre

Voir, sentir, déguster, une expérience unique au coeur du Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac. Après avoir descendu 220 marches, vous plongez dans une partielle obscurité et un silence total pour éveiller et décupler vos sens. La visite promet d’être magique où seul le bruit des bouchons de ces trésors de bouteilles devrait venir perturber le calme ambiant. Suivez des guides expérimentés pour apprendre l’art de la dégustation et tout connaître sur les vins vieillissants sous terre.

Préparer et réserver son séjour

Faites des économies avec le Pass’Ardèche

” Visiter les grottes et de nombreux autres sites culturels et de loisirs de l’Ardèche à tarif réduit, c’est facile… Pour cela, choisissez la durée du Pass’ Ardèche la mieux adaptée à votre séjour, achetez-le en ligne avant votre séjour ou sur place dans les Offices de Tourisme. On vous donne toutes les informations du Pass’

Anne-Laure & Maryline

Comment s’habiller pour visiter une grotte ?

La température dans les grottes est en moyenne de 12° toute l’année. Il est conseillé de prévoir un pull ou un gilet et de bonnes chaussures !

Ce contenu vous a été utile ?