Randonnée accompagnée : le Piémont Ardéchois

Très loin des foules des Gorges de l’Ardèche, cette randonnée à travers la montagne Ardéchoise, nous emmène sur les sentiers oubliés du Sud du Massif Central, au pays du Tanargue, troisième grand sommet des Cévennes, après l’Aigoual et le Mont Lozère.
Entre Cévennes et hauts plateaux des monts d’Ardèche, le piémont Ardéchois est un petit bijou méridional : châtaigneraies aux ombres douces, rivières lumineuses et gorges sauvages, prairies ensoleillées et drailles centenaires. Le plaisir de la marche, à partir de deux hébergements confortables, se marie avec celui de la baignade, pour un circuit bien à l’écart des GR les plus fréquentés.

En pratique :
– Randonnée accompagnée en boucle depuis deux hébergements. Pas de portage des bagages.
– Groupe de 6 à 15 personnes.
– Départs assurés pour toutes les dates
– Niveau modéré, 5 à 6h de marche quotidienne (300 à 900m de dénivelée).


J1- Accueil au Gua à 15H30 ou à la gare d’Aubenas à 14H30 / +400m de dénivelée, 2H30 de randonnée

Puis randonnée jusqu’aux Eaux Marèches en passant par Beaumont, le Fraysse et Sarrabache. Repas et nuit au gîte des Eaux Marèches.

J2- Boucle vers le val du Roubreau / +600m de dénivelée, 5 à 6H de randonnée

Au départ du gîte, dans un décor méditerranéen, une végétation de chênes verts, arbousiers et bruyère arborescente laisse peu à peu la place à des crêtes dénudées offrant des panoramas magnifiques sur une bonne partie de l’Ardèche méridionale. Le Val du Roubreau, Joannas et Leyval sont autants de pépites qui offrent aux curieux une forme de tranquillité et de sérénité par un environnement préservé, à taille humaine, semblant jusqu’à ignorer le défilement du temps. Le retour aux Eaux Marèches se fait par d’anciens sentiers muletiers reliant entre autres les hameaux de Joannas, Blaunac et Champussac. Repas et nuit au gîte.

J3 – Randonnée sur les crêtes du Massif du Tanargue / +800m de dénivelé, 6h de randonnée

La randonnée démarre du hameau du Chalas. À pied par le sentier dallé des Ferjasses, nous rejoignons les crêtes du massif du Tanargue. Situé au Sud des Monts d’Ardèche, il règne déjà ici la douceur des Cévennes. Le Tanargue domine de toute sa hauteur les profondes vallées ardéchoises et offre un panorama grandiose de la Méditerranée à la chaîne de Alpes. La montagne de Taranis offre chaque été ses prairies alpines irisées de blocs granitiques aux éleveurs et leur troupeaux.

J4 – Les villages et hameaux du Piémont (Laboule-Valos-Vallousset) et Cham du Cros / +700m de dénivelée, 6H de randonnée

Aujourd’hui ce sont les villages et hameaux pittoresques attachés sur les flancs du massif du Tanargue et de la Cham du Cros qui seront à l’honneur. Par des sentiers caladés (sentiers construits de pierre sèche) nous partirons vers le village de Laboule, puis Bouteillac, villages de caractères construits pour la plupart de maisons en pierre sèche avec des techniques de construction propres à cette région. Nous traversons également de nombreux affluents et petites rivières qui alimentent la grande vallée de la Beaume. Sur cette journée, quelques vasques d’eau claires bien cachées feront la joie des amateurs de baignades en eaux propres et vivantes…

J5 – Randonnée dans la vallée de la Borne / +680m de dénivelée, 6H30 de randonnée

Après un transfert en véhicule jusqu’à Loubaresse (20 minutes), l’itinéraire de randonnée plonge par des sentiers en balcon dans la vallée sauvage de la Borne. Traversée de la forêt monacale des Chambons avant de découvrir le village de Borne et son château féodal, blotti sur son piton de granit et gardien de l’entrée de gorges mystérieuses, accessibles seulement à pied.

J6- Vallée de la Drobie / +600m de dénivelée, 5 à 6H de randonnée

Après un court transfert en véhicules, nous partons aujourd’hui vers la vallée de la Drobie, l’une des vallées principales du Piémont Ardéchois. Les hameaux de Pourcharesse, Bolze et le Travers sont des refuges pour les esprits vagabonds. Joliment entretenus par les habitants, certes peu nombreux mais conscients qu’ils vivent dans un pays de Cocagne. L’eau coule à volonté, le soleil est fort sur les pentes aux adrets, la terre est bonne… rien de tel pour garantir une grande variété de fruitiers sur les nombreuses terrasses (faïsses) qui bordent les hameaux.

J7- La tour du Brison / + 450m de dénivelée, 3H30 de marche.

Dernier jour de randonnée. Au départ du gîte, nous remontons vers le Perrier pour rejoindre les crêtes dénudées qui rejoignent Brison. Depuis la Tour du Brison, ancienne tour de guet, la vue s’étend par temps clair des Alpes au littoral Méditerranéen en passant par le fameux Mont Ventoux. Nous pouvons y voir une bonne partie des itinéraires réalisés durant la semaine. Nous rejoignons le Gua par un sentier muletier chargé d’histoire… + 450m de dénivelée, 3H30 de marche. Fin du séjour à 14H30 au Gua.

Fin du séjour à 14H30 au Gua.
  • Résidence hôtelière
  • Gîte d'étape/séjour
  • Auberge de jeunesse
Nombre de jours : 7
Formule d'hébergement : Pension complète

Ouverture / Tarifs

Ouverture
Du 26/05 au 21/09/2024.
Tarifs
Adulte : à partir de 780 €.
Le prix comprend : Séjour en pension complète (nuitée, repas et petits déjeuners) dans des hébergements constitués d’anciennes fermes ou maisons de caractère, transformées en gîtes, tous très accueillants, au cœur de hameaux calmes et préservés. L'encadrement du séjour par un accompagnateur en moyenne montagne de notre équipe locale, titulaire d’un brevet d’état.
Le prix ne comprend pas : Les assurances annulations éventuelles et les boissons hors des repas.
A partir de 780 € / adulte

Adresse

Les Eaux Marèches
07110 Beaumont
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?