Salam André, artiste art-thérapeute

Artiste plasticien, animateur d’ateliers artistiques et art-thérapeute. Psychologue clinicien de formation initiale il a été formé en art-thérapie. Graphisme autour des encres maitrisée et utilisation de différentes techniques d’impressions artisanales.
Linogravure, pointe sèche, monotype, sérigraphie, typographie et lettrages manuels; ainsi que des encres diluées (aquarelles, acryliques, encres de Chine) font partie des différentes techniques qu'il utilise.

Salam André vous propose d’entrer dans son univers au travers des visites de son atelier, des cours et des initiations.

SALAM a tiré son pseudo du graffiti. Du dessin d’une salamandre au travail calligraphique, SALAM André en a tiré son patronyme !

Depuis ces tracés furtifs, ses carnets n’ont cessé d’être noircis. Le travail sur la lettre a toujours animé le travail de l’artiste. Des déformations infinies sur les sketchbooks de l’époque jusqu’aux recherches sur les typographies anciennes, SALAM est devenu peintre en lettres sur des enseignes et frontispices.
Cette expérience sur des formats de plus en plus grands, l’a conduit à participer à des évènements en peignant des anamorphoses. La technique de projection sur des supports en relief imprègne alors ses recherches graphiques. Parallèlement, le travail sur les caractères typographiques l’a sensibilisé aux techniques d’impression mécaniques et artisanales. Initialement en créant des alphabets, puis en déclinant des pangrammes sur différents supports, une démarche de séries a progressivement pris place dans les techniques de l’artiste.

La linogravure a permis de faire converger ces recherches et à SALAM de rencontrer son public. A présent en galerie et sur différents évènements culturels et artistiques, SALAM poursuit ses recherches graphiques.

La monochromie étant le leitmotiv de l’artiste, d’une encre maitrisée dans le travail de gravure, il en vient à laisser l’encre s’exprimer sur le support papier. La recherche des caractéristiques d’absorption de ce dernier, alliée aux aléas des dilutions d’encres, de nouveaux paysages apparaissent dans les productions de SALAM. Chaque dilution est reprise dans une proposition figurative venant rappeler au spectateur un élément du réel, tantôt urbain, tantôt lointain…

Equipements / Services

  • Animaux acceptés
  • Accessible en fauteuil roulant
Nous parlons : Anglais

Ouverture

Toute l'année. Tous les jours de 10h à 17h.
Fermé le dimanche.

Tarifs

Information(s) complémentaire(s) :
Tarif unique : à partir de 500 €.


Vente à l’atelier et lors d’expoventes.
Tarifs projet sur demande suite à des échanges avec le client.
  • Virement
À partir de 500 € / adulte

Adresse

200 allée du Moulinage
07380 Chirols
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?