Château Château
Château Château
Château Château
Château Château
Château Château

Château de Boulogne

La jolie vallée de la Boulogne, au relief ondulé, cache les ruines d'un château fort bâti entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le corps principal, largement ruiné, était imposant. L'enceinte extérieure, en meilleur état, atteint une taille respectable.

Plus d'informations

Les ruines du château de Boulogne sont classées parmi les monuments historiques le 17 juillet 1915 suivant le critère de la nouvelle loi promulguée en 1913 qui n'exige plus un intérêt national, mais un intérêt public " au point de vue de l'histoire et de l'art ".

La seigneurie du château de Boulogne aurait fait partie des possessions de la maison de Poitiers dès le 12e siècle. Les constructions élevées sur le corps du logis et sur la chapelle, ainsi que la partie haute du donjon datent probablement des 13e et 14e siècles. De grandes écuries avec des communs, dites " pavillon Renaissance " et un châtelet d'entrée avec deux tours à échauguettes sont venus compléter le château médiéval dans la seconde moitié du 14e siècle. Epargné par les guerres de religion et par la Révolution, le château est dépecé au début du 19e siècle par un habitant d'un village voisin.

En 1979, un pan d'enceinte s'étant effondré, obstruant le chemin communal et écrasant en partie une propriété située en dessous, la situation des ruines est assez alarmante pour que soit envisagée une sérieuse consolidation de l'ensemble. Au début des années 1980, les nouveaux propriétaires rachètent le château et font appel aux pouvoirs publics afin de stopper le processus de dégradation.

En 1983, des pluies importantes engendrent encore un effondrement, le site devient trop dangereux et sa fermeture au publics est décidé. Un important programme de travaux est mis en place avec la consolidation des tours , la reprise du mur du logis et du mur de clôture ouest . Enfin l'aménagement d'une résidence secondaire dans le " Pavillon Renaissance " sera réalisé dans les années 1990. Le site fait l'objet tous les ans d'une campagne d'entretien des maçonneries.

Château de Boulogne

Château de Boulogne
07200 Saint-Michel-de-Boulogne
France

L'office de tourisme le plus proche

Graziélla Blanchard
Situé à : Antraigues-sur-Volane
Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraïgues

Les actus du moment

Les T de l'été

Bons plans, avant-première, avantages...:

On vous enverra régulièrement des infos qui vous intéressent.

Et pour ça, une seule chose à faire:

Demander plus d’informations

Fermer
www.ardeche-guide.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.