Barrage de La Palisse

Le barrage de La Palisse est un réservoir de régulation de l’usine hydroélectrique de Montpezat. Haut de 56 m et long de 195 m, espace de jeux, d’une aire de camping-cars et d’un accès à la pêche. Tous les engins flottants sont interdits : canoë, paddle …

Le volume du barrage est de 30 000 m³. Il a été construit entre 1951 et 1954. Le site est inscrit au Pôle d’Économie du Patrimoine.

Lorsque la retenue est vide ou partiellement vidée, il est possible d’observer les traces des différents niveaux d’eau ainsi que les marques d’érosion sur le fond. Le barrage de La Palisse révèle alors d’impressionnantes falaises basaltiques.

Le barrage mesure entre 1,50 m et 5,70 m de largeur. La pratique du canoë y est interdite.

En Ardèche, un système de transfert d’eau relie les lacs et le barrage. Il permet de remplir les lacs durant la saison touristique et d’alimenter des turbines produisant de l’électricité.

Bien que ce barrage soit situé sur la Loire, dont les eaux rejoignent l’océan Atlantique, l’eau turbinée est ensuite déversée dans l’Ardèche, qui se jette dans le Rhône, puis dans la mer Méditerranée. C’est ainsi qu’une partie des eaux du bassin atlantique est transférée vers le bassin méditerranéen.

Sur la route menant à La Palisse, vous pourrez découvrir la ligne de partage des eaux : d’un côté, les eaux rejoignent la mer Méditerranée (comme l’Ardèche) ; de l’autre, elles s’écoulent vers l’océan Atlantique (comme la Loire).

Ouverture / Tarifs

Tarifs

Gratuit

Adresse

La Palisse
07510 Cros-de-Géorand

Mon itinéraire via Google Maps

Ce contenu vous a été utile ?