Magnifique descente plutôt réservé à des gens motivés et en bonne forme physique
Ici la faune et la flore sont protégées ; s'y abritent des espèces rares en Europe et d'autres plus courantes (Aigle de Bonnelli, vautour percnoptère, vautour fauve, faucon pèlerin, castor, loutre, chauve-souris, alose, apron...).
Quelques rapides demandent un peu plus d'attention mais rien de réellement difficile. En haute saison (juillet, août, les week-end de juin et certains de septembre) le passage de certains rapides peut s’avérer délicat à cause de la promiscuité. Il s'agit de s'engager avec le minimum d'autres bateaux.
Sur ce long parcours il n'y a pas possibilité d'embarquer d'enfant en troisième passager.
Groupe de 10 personnes minimum. Pour un groupe moins nombreux ; discuter tarif avec Yves par téléphone ou courriel.
Comment s'équiper ?
En été (à partir de 25°)
- Chapeau, tee-shirt, short ou maillot de bain, chaussures fermées
En demi saison (au dessous de 25°)
- Polaire fine ou pull en laine, coupe-vent, short ou pantalon sans coton, chaussette, chaussures fermées type basket
Emporter avec soi : 2l d'eau potable et un pique-nique consistant
Une descente en canoë ou en kayak : comment ça se passe ?
Vous arrivez à la base dont je vous ai communiqué les coordonnées précédemment. Vous vous mettez en tenue de "kayakiste". Les présentations faites, un minibus nous amène au départ avec le matériel. Après quelques explications à terre sur la manière de diriger son bateau, nous embarquons. Généralement les points d'embarquements sont calmes. et nous prenons le temps qu'il faut pour se familiariser avec les manœuvres et l'embarcation. Lorsque tous le monde est à l'aise, nous commençons la descente. Je navigue avec vous et j'explique ce qui se présente. Je parle un peu "technique" au début, puis moins à mesure de votre progression. Nous pouvons alors apprécier pleinement le moment présent, la rivière, le paysage ou discuter. Je propose toujours un arrêt au cours de la descente pour se baigner, se désaltérer, manger un morceau, faire quelques photos, etc. Arrivés au débarcadère, nous tirons les bateaux à terre et un minibus nous ramène à nos voitures.
Attention, un minimum de 10 personnes est nécessaire pour valider la sortie au tarif indiqué autrement voir avec Yves par téléphone ou courriel.