Les ateliers vivants avec Plantes et Cie

Ateliers autour des plantes, de l'alimentation et de la peinture sur galets.
Nombreux ateliers organisés toute l’année, et possibilité de créer des ateliers personnalisés sur demande.
Ateliers proposés régulièrement:
* Ail lactofermenté
* La gemmothérapie
* Les graines germées
* Les hydrolats
* Le kimchi
* Le kombucha
* La lactofermentation
* Les macerats huileux
* Cosmétique : réalisation de baumes et de crèmes
* La peinture sur galets et rondins de bois

Présentation de ces ateliers :

Gemmothérapie :
La cueillette des bourgeons est un grand moment d’harmonie avec les arbres.
Les bourgeons macérés permettent d’obtenir des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux, c’est la gemmothérapie.
Chaque arbre possède ses propres vertus, les macérats de bourgeons vont agir en profondeur pour équilibrer certains processus physiologiques déréglés.

Les graines germées :
Les graines germées sont des super-aliments riches en micro-nutriments essentiels à notre santé. En plus d’être simple à faire pousser, elles sont délicieuses à déguster. Comment les faire germer chez vous ? Quelques conseils pour les consommer..

Les Pétillants :
Le champagne des fées !!!
Limonade de lilas ou pétillant de sureau, se sont de merveilleuses boissons.
Ces recettes de cuisine sauvage utilisent la fermentation spontanée. La limonade est très effervescente, peu sucrée et très parfumée. Elle est zéro déchet et fait maison. 
(atelier à la période de floraison du lilas et du sureau)

La lactofermentation :
La lactofermentation c’est ajouter du vivant dans l’alimentation.
La lactofermentation permet de conserver les aliments de manière naturelle, sans faire intervenir d’additifs chimiques et sans avoir besoin de stériliser ou de cuire les aliments. C’est une technique de conservation alimentaire de longue durée, qui ne requiert ni stérilisation ni congélation. 
Les légumes lactofermentés ont tous les avantages des aliments crus: ils conservent toutes leurs vitamines et minéraux, et le processus de lactofermentation les enrichit même en vitamines. Ils sont riches en probiotiques, ils sont plus digestes que des légumes crus.

Les macérats huileux :
Le macérât huileux est fait a partir d’une plante (feuilles, fleurs, racines, graine, fruits suivant la plante) qui infuse dans une huile végétale. Ainsi on profite de tous les principes actifs de la plante (vitamines, polyphénols, flavonoïdes…) et de l’huile utilisée pour la “macération”.
Faire ses macérats huileux est très ludique et économique.
Le macérât huileux peut être utilisé tel quel ou être une base pour un onguent par exemple.

Réalisation d’hydrolats (ou eaux florales) maison :
On vous parle beaucoup des huiles essentielles… moins souvent des eaux florales, communément appelées hydrolats. Pourtant, elles sont particulièrement intéressantes et peuvent vous être utiles au quotidien. D’autant plus, qu’il est assez facile de les fabriquer chez soi. 

Cosmétique :
Durant cet ateliers vous apprendrez à créer des baumes, des onguents et des crèmes et vous découvrirez les spécificités des plantes choisies, dont les vertus enrichissent chaque recette.
Vous allez acquérir les techniques et astuces de la création de baumes, vous permettant de les refaire à la maison.

La déshydratation alimentaire :
La déshydratation alimentaire une excellente solution pour profiter toute l’année de fruits, de légumes, et autres préparations riches en vitamines, qui seront idéaux dans le cadre d’une alimentation saine.

Le kombucha :
Consommé régulièrement, le kombucha offre de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être au quotidien grâce aux bactéries qu’il contient. Ses vertus sont nombreuses : il permet de favoriser une bonne digestion et de contribuer à réguler le transit, tout en facilitant l’absorption et l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments ; il contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire notamment grâce à la vitamine C, aux probiotiques et aux antioxydants qu’il contient.

Tarifs

1 atelier : 20 €
2 à 4 ateliers en lactofermentation la même après midi: de 35 à 70€
01janvier31décembre2025

Adresse

Plantes et Cie
243, chemin des Hébrards
07580 Saint-Jean-le-Centenier
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?