Le Rhône, le plus puissant des fleuves français

C’est une trace vivante de l’ensemble des civilisations qui ont peuplé ses rives. Il longe l’Ardèche sur 160 km. Tantôt sauvage, il se rapproche plutôt d’un petit cours d’eau aux multiples branches et aux allures d’un espace naturel protégé propice à la pêche. Tantôt urbanisé, il est large et tumultueux il accueille de grands barrages et centrales hydrauliques permettant au-delà de la production énergétique le passage des bateaux de croisière, des navettes fluviales, des bateaux de promenade et des péniches Freycinet dédiées au transport.
Lumières, parfums, couleurs tout devient plus intense lorsqu’au printemps les arbres fruitiers ou la lavande prennent fleurs.

©ARG-ADT07

Le saviez-vous ?

La cathédrale de Viviers est une des plus petites cathédrales de France, encore en usage. Elle recèle aussi bien des tapisseries des Gobelins, un maître-autel en marbre, des stalles sculptées… 

Nobles vignobles aux appellations prestigieuses

Le Rhône entre Lyon et Avignon est bordée quasiment sur toute sa longueur de vignes cultivées en terrasses et signées Côtes du Rhône ou encore Côtes du Vivarais. Côte Rotie, Condrieu, St Joseph, Hermitage, Côtes du Vivarais résonnent avec enchantement aux oreilles des amateurs de vins. Les premières traces de la vigne en Vallée du Rhône remontent 2 siècles avant Jésus-Christ ! À cette époque les Romains colonisent la région et décèlent déjà son potentiel viticole.

Patrimoine architectural et industriel remarquable

Citons pour exemple le château de Tournon, le village de caractère de Beauchastel, la passerelle himalayenne de Rochemaure, les cités épiscopales de Viviers et Bourg St Andéol avec leurs Palais des Evêques, demeures seigneuriales. 
Plus de 80 sites protégés au titre des Monuments historiques et regroupés au sein du Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, qui recense cette richesse et tout l’intérêt de la préserver et de la faire connaître.  

Département reconnu pour son patrimoine naturel exceptionnel, l’Ardèche a aussi été pendant plusieurs siècles une terre industrielle riche et laborieuse  dans différents domaines – bijoux, papiers, carrosseries de véhicules, production de chaux, extraction de minerais. La vallée du Rhône est marquée par cette empreinte – chocolat Valrhôna, les ciments Lafarge, le barrage de Donzère. 

Une voie verte de 815 km, la ViaRhôna entre le lac Léman et la Camargue 

L’itinéraire suit le Rhône, sur une voie sécurisée, balisée, de faible dénivellé et quasi entièrement dédiée à la mobilité douce. On pédale tranquillement, on flâne dans les villages, on profite des villes sans avoir le souci de la circulation automobile et on savoure les plaisirs de la gastronomie ardéchoise. Plusieurs bateaux sont aménagés, certains pour des croisières de plusieurs jours, d’autres pour juste y passer la nuit ou casser la croute et d’autres encore pour naviguer quelques heures au fil du Rhône entre les ports de Tournon, Valence ou la Voulte.

ViaRhôna vers Charmes-sur-Rhône
Hommes roulant à vélo sur la ViaRhôna, à Tournon-sur-Rhône
ViaRhôna
Olivier Samin, chef du restaurant
©Carre_alethius-Ardeche_le_gout-ADT07

À la table d'un étoilé

Au Carré d’Alethius à Charmes sur Rhône, retrouvez l’hôtel restaurant tenu par Olivier et Stéphanie Samin entourés par une belle équipe créatrice de belles assiettes graphiques. Une association magique, une cuisson maîtrisée à partir de produits frais et de saison. 

Comment me rendre en Ardèche sans voiture ?

L’Ardèche ne possède ni gare, ni aéroport, ni autoroute mais rassurez vous elle est très facilement accessible, en particulier le long du Rhône. La voie ferrée “Paris Lyon Marseille” suit la vallée du Rhône et propose un fort trafic de TER, qui acceptent gratuitement les vélos. 2 gares TGV desservent l’Ardèche à Valence et à Montélimar. Le réseau de transports en car est étendu et rejoint les principaux points d’intérêt de l’Ardèche (lien vers la page accès).

Qu’est ce que le mistral ?

Il s’agit d’un vent turbulent, sec et soufflant en fortes rafales du Nord au sud, notamment dans la vallée du Rhône. Son principal avantage est de chasser les nuages et d’offrir des ciels d’un bleu uniforme et éclatant. Si vous utilisez la ViaRhôna dans le sens sud-nord, vous pourriez bien vous en souvenir !

Ce contenu vous a été utile ?