22novembre2026

Conférence gratuite "De bois et d'eau. Que sait-on des sites palafittiques français au Néolithique ?"

Conférence gratuite par Robin Brigand (ministère de la Culture – Drassm. UMR 5138) suivie d'un temps d'échange et d'un verre de l'amitié à MuséAL.
Réservation fortement conseillée par téléphone (04 75 52 45 15) ou par mail à [email protected]

Conférence par Robin Brigand, ministère de la Culture – Drassm, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, UMR 5138.
« De bois et d’eau. Que sait-on des sites palafittiques français au Néolithique ? »

En 2011, l’Unesco a inscrit les « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » au Patrimoine mondial.
Parmi les 111 sites, 11 se trouvent en France, dont 9 en Savoie. Les premiers villages préhistoriques autour des lacs ont été découverts, en France, au XIXe siècle. On pensait d’abord qu’ils étaient construits sur des pilotis au-dessus de l’eau mais les recherches ont ensuite montré qu’ils étaient installés sur des terrains parfois hors de l’eau, avec des planchers surélevés. Bien que l’eau ait permis de conserver des bois et des matières organiques, ces vestiges restent fragiles.
Réservations fortement conseillées.

Cet événement a lieu :

MuséAl

Ouverture / Tarifs

Horaires d'ouverture le 22 novembre 2026
DimancheOuvre à 16h
Tarifs

Gratuit.

Adresse

MuséAl
99 Route de Viviers
Route départementale 107
07400 Alba-la-Romaine

Mon itinéraire via Google Maps

Besoin d'info ?

  • Site web

Ce contenu vous a été utile ?