Boucle des Hautes Vallées #1- Saint-Agrève

Liaison Saint-Agrève Lamastre, © Ardèche Hautes Vallées 
La Dolce Via, © Paul Villecourt



Détails de l'itinéraire
Avec ses 60 km et 1022 m de dénivelés positifs, cette grande boucle VTT peut se réaliser sur un ou deux jours au départ de Saint-Agrève ! (mais aussi du Cheylard boucle #2).
Entre voie douce et chemins variés, cet itinéraire vous invite à une découverte progressive et accessible des paysages des Hautes Vallées. Sur près de 40 km de voie verte, alternant sable compacté et revêtement bitumeux, et 20 km de pistes et petites routes, le parcours se prête idéalement à une pratique en VTT ou gravel.
Vous emprunterez La Dolce Via, ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui réhabilitée en voie douce. Tunnels éclairés, viaducs et ouvrages d’art rythment le parcours, au fil des rivières et d’une nature préservée.
Tout au long de votre progression, prenez le temps de découvrir des sites emblématiques : le point de vue du Mont Chiniac à Saint-Agrève, le tunnel des Nonières, la vieille ville du Cheylard et le château de la Chèze, la Maison du Bijou, le village de Saint-Martin-de-Valamas et l’Atelier du bijou, les vestiges du château de Rochebonne, ou encore les ouvrages remarquables de Saint-Julien-d’Intres.
Une itinérance accessible et variée, entre patrimoine, paysages et histoire, pour profiter pleinement de l’Ardèche au fil de l’eau.
